3 avis
S'adapter : roman / Clara Dupont-Monod
Livre
Edité par Stock ; Impr. Floch - 2021
Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Laura a aimé
Entre colère, adaptations et moments de joie, les pierres de la cour d'une maison de campagne témoignent l'hésitant amour d'une fratrie pour le petit dernier - différent et inadapté à la vie. Bouleversant, il remet en question notre vision de l'amour et de l'acceptation.
Bibliothèque Mansart - Le 23 octobre 2024 à 10:49
Avis des lecteurs
-
Un Prix Goncourt de Lycéens 2021 bien mérité.
Comme dans un conte ce sont les pierres de la cour qui racontent cette famille face au handicap de l'un de ses enfants. Chacun va s'adapter à cette situation : amour, rébellion, douleur, empathie. Le style de l'autrice est fluide, lumineux ,poétique et nous emporte avec bonheur dans ces rudes montagnes cévenoles.
MME MONTANDON Marie-France - Le 31 décembre 2021 à 10:50 -
Le combat d’une famille contre la fatalité
« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté ». Inspiré par le parcours personnel de Clara Dupont-Monod, « j’ai mis un peu de moi dans chacun des personnages », le roman raconte l’histoire d’un bouleversement au sein d’une famille, mettant en lumière la présence d’un enfant handicapé dans une fratrie. Les personnages ne sont nommés que par leur rang et leur rôle dans la famille : le père, la mère, l'aîné, la cadette, l’enfant, le dernier ; celui-ci, né après le décès de l’enfant, son frère handicapé. C’est l’histoire d'un enfant inadapté qui trace une frontière invisible, mais pourtant bien réelle, entre sa famille et les autres. L’auteure évoque avec retenue et délicatesse l'accueil du handicap, les sentiments contradictoires et les réactions de chaque membre de la famille qui reste unie en dépit du drame qui la frappe et qui fera tout pour affronter le regard, l'indifférence ou l'incompréhension de son entourage. Chacun s’adapte et adopte une stratégie différente pour trouver sa place et, comme dans un conte, ce sont les pierres séculaires des murets de la cour de la maison qui sont les témoins de ce bouleversement et décrivent les transformations de la vie de la famille. Dans ce beau roman porteur d’espoir, et qui entrouvre les portes de la tolérance face au handicap, Clara Dupont-Monod raconte avec originalité et délicatesse le combat d’une famille contre la fatalité.
M BERTRAND Jean-Daniel - Le 04 décembre 2021 à 12:38