2 avis
Grossir le ciel / Franck Bouysse
Livre
Edité par la Manufacture de livres. Paris - 2018
Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais, au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Grossir le ciel
Deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres dans un coin perdu des Cévennes entourées de montagnes, de forêts et de prairies, souvent sous la neige. Dans l'une, Gus, la cinquantaine, partage sa solitude avec Mars, son chien ; dans l'autre vit Abel, d'une vingtaine d'années son aîné. Deux paysans frustres et taiseux, isolés des hommes, qui s'occupent de la terre et élèvent quelques vaches et veaux sans rien demander à personne. Ils se rendent de menus services, à l'occasion, mélangent leurs solitudes en buvant un coup, chez l'un ou chez l'autre, mais se connaissent très peu finalement, bien qu'ils soient voisins depuis toujours. En ce jour du décès de l'abbé Pierre, la vie de chacun va brutalement être chamboulée : coups de feu, traces de sang dans la neige, chien terrorisé, visiteurs suspects... Roman noir et rural, huis-clos à ciel ouvert... dans une écriture élégante et épurée, l'auteur fait monter la tension et rend à merveille l'âpreté des lieux, des hommes et de leurs sentiments tout en dévoilant par petites touches ce qui se cache sous leurs carapaces.
La BM - Le 29 mars 2019 à 09:54 -
Grossir le ciel
Un roman noir, à l'ambiance crépusculaire, qui évoque bien la fin d'une certaine paysannerie ; des personnages taiseux qui n'ont d'autre avenir que celui d'aller "grossir le ciel" bientôt. Un livre, au suspense bien mené, qu'on ne lâche pas !.
MME MONTANDON Marie-France - Le 15 mars 2019 à 18:45