0 avis
La péninsule aux 24 saisons : roman / Ibana Mayumi
Livre
Edité par Éditions Philippe Picquier. Arles - 2018
Dans un paysage de rizières situé en bord de mer, une femme vieillissante en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même dans une tranquillité solitaire. Pendant un an en compagnie de son chat, elle réapprend les 24 saisons d'une année japonaise, s'initiant à écouter la chute des fleurs ou à remplir un carnet de haïkus en attendant les lucioles. Prix Tanizaki 2011.
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (236 p.) ; 21 cm
- Date de publication
- 2018
- Liens
- Est une traduction de : Hantō e
- Est une traduction de : 半島へ
- Contributeurs
- Suetsugu, Élisabeth. Traducteur
- Cotes
- INA P
- Sections
- Adultes
- Public visé
- Adultes
- ISBN
- 978-2-8097-1340-4
- EAN
- 9782809713404
- Popularité
- Document emprunté 5 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko.
Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Biographie
