0 avis
Journal de Maïdan / Andreï Kourkov
Livre
Edité par L. Levi. Paris - 2014
Dans ce journal, cet écrivain ukrainien de langue russe dont plusieurs romans ont été traduits chez le même éditeur livre un regard à la fois politique et intime sur les événements en Ukraine qu'il a suivis de novembre 2013 à avril 2014 en se rendant chaque jour sur la place Maïdan de Kiev occupée par les manifestants.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
«J'habite à cinq cents mètres du Maïdan. Depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale Sainte-Sophie. Quand des amis viennent chez moi, je leur montre ces bulbes dorés - presque un emblème de l'antique cité de Kiev. Mais ces derniers mois, mes amis d'autres villes et d'autres pays ne viennent plus ici. Et du haut de mon balcon, je regarde souvent la fumée qui s'élève au-dessus du centre de la ville. Cette fumée noire, épaisse, celle des barricades en feu, est devenue le nouvel emblème non seulement de Kiev, mais de l'Ukraine tout entière.»
Biographie
Andreï Kourkov, l'auteur du célèbre Pingouin, a mis entre parenthèses son prochain roman depuis le 21 novembre 2013. Chaque jour ou presque, il s'est rendu sur le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants. Son journal, établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays.
Source : Electre