0 avis
Eloge de la haine : roman / Khaled Khalifa
Livre
Edité par Sindbad. Arles - 2011
Une jeune Syrienne d'Alep, élevée dans la pure tradition musulmane, croit trouver la liberté en rejoignant un mouvement fondamentaliste qui l'initie aux luttes jihadistes. L'auteur restitue l'affrontement qui a ravagé la Syrie au cours des années 1980, l'islamisme et le despotisme, à travers l'embrigadement volontaire puis la prise de conscience rédemptrice de son héroïne.
Voir la collection «La Bibliothèque arabe. Sindbad»
Autres documents dans la collection «La Bibliothèque arabe»
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (325 p.) ; couv. ill. en coul. ; 23 cm
- Date de publication
- 2011
- Collection
- La bibliothèque arabe ; . Les littératures contemporaines
- Liens
- Est une traduction de : Madîh al-karâhiya
- Contributeurs
- Samara, Rania (1947-....). Traducteur
- Cotes
- KHA E
- Sections
- Adultes
- Public visé
- Adultes
- ISBN
- 978-2-7427-9517-8
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le personnage principal de ce roman est une jeune femme née dans une famille traditionnelle d'Alep. Elle a passé toute son enfance et son adolescence auprès de ses trois tantes, cloîtrées à la maison dans un quartier de la vieille ville. Devenue lycéenne, elle se lie à des militantes islamistes et finit par adhérer à leur organisation. Mais en échappant à la prison familiale, avec son conservatisme rigide et ses occupations futiles, elle entre de plain-pied dans une autre réalité, où la haine marque chaque geste de la vie quotidienne. Se donnant désormais pour mission d'exécuter la volonté de Dieu sur terre, elle rompt avec ses anciennes amies, abhorre son corps et tout ce qui lui rappelle sa féminité, et voue surtout aux gémonies "l'autre" communauté, celle à laquelle appartiennent les principaux dirigeants du pays. Des attentats djihadistes frappent à l'aveugle militaires et civils alaouites, ce qui entraîne une répression d'une brutalité inouïe, menée par les milices du régime, qui fait des milliers de victimes innocentes...
En restituant ainsi l'affrontement entre les deux forces qui ont ravagé la Syrie tout au long des années 1980, l'islamisme radical et le despotisme, Khaled Khalifa met fin à l'amnésie que les Syriens se sont longtemps imposée, que ce soit par peur ou dans l'espoir de restaurer la paix civile, mais qui est loin de les avoir guéris de leurs traumatismes.
Biographie
Khaled Khalifa est né à Alep (Syrie), en 1964. Après des études en faculté de droit, il s'est consacré à l'écriture. Scénariste réputé de plusieurs films et séries télévisées, fondateur d'une revue culturelle, Aleph, il a publié jusqu'à présent trois romans qui l'ont placé parmi les écrivains syriens les plus reconnus. Son Madîh al-karâhiya (Eloge de la haine) a été nominé en 2008 pour le Prix international du roman arabe (IPAF).
Source : Electre