L'homme prédateur : ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps / Françoise Vergès

Livre

Vergès, Françoise (1952-....). Auteur

Edité par A. Michel. [Paris] - 2011

Françoise Vergès fait le lien entre certains aspects du monde actuel et la façon dont l'esclavage les a influencés. Elle traite de l'asservissement au sens large sous toutes ses formes à travers l'histoire politique et sociale.

Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées»Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel»

Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées»Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel»

Sujets

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver ou prolonger un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié.

Livre - 2011 - L'homme prédateur : ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps / Françoise Vergès

Disponible à Etude

Adultes | I -57934 | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

La mémoire enchaînée : questions sur l'esclav...

Livre | Vergès, Françoise (1952-....). Auteur | 2006

Après avoir rappelé les grandes étapes des traites négrières et de l'abolitionnisme, F. Vergès revient sur l'étonnante amnésie qui, depuis deux siècles, a occulté l'esclavage et ses héritages. Au-delà d'une restitution du passé, e...

Nègre je suis, nègre je resterai / Aimé Césai...

Livre | Césaire, Aimé (1913-2008). Auteur | 2005

Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor, sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine...

La République coloniale : essai sur une utopi...

Livre | Bancel, Nicolas | 2003

Dégage les caractéristiques du discours civilisateur de la France républicaine qui s'est énoncé pendant la période coloniale et qui continue à influencer le discours politique et humanitaire aujourd'hui.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le 21 mai 2001 fut publiée au Journal officiel la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme « crimes contre l'humanité ».

Françoise Vergès revient sur l'extraordinaire capacité de l'esclavage à s'adapter aux nouvelles technologies comme au progrès social et juridique. Hier, la prédation signifiait razzias, guerres, kidnapping ; aujourd'hui, guerres et enlèvements perdurent comme sources d'asservissement, auxquelles il convient d'ajouter la fabrication par la violence économique de vies vulnérables et fragiles.

Il est temps d'étudier les politiques et les économies de prédation non comme des traces de l'arriération, mais comme des formes régulièrement réinventées, tout à fait compatibles avec l'existence de discours humanitaires et une économie du profit.

Biographie

Présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, Françoise Vergès a notamment publié Abolir l'esclavage : une utopie coloniale ; La République coloniale (collectif) ; Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire, et La Mémoire enchaînée.

Source : Electre

Biographie

Françoise Vergès, née le 23 janvier 1952 dans le , est une politologue et militante féministe décoloniale française.