0 avis
Jacques Brel : les photos collectors / racontées par Fabien Lecoeuvre
Livre
Edité par Vade retro. Paris - 2003
Retrace la vie et la carrière de chanteur de Jacques Brel, un artiste qui savait enflammer les salles, puis sa carrière d'acteur à partir de 1970, où il fut autant à l'aise dans le registre comique que dramatique. Ces photos d'enfance, de scènes, de coulisses, de plateaux de cinéma et de théâtre présentent les multiples facettes de cet artiste en rendant hommage à cet homme devenu une idole.
Voir la série «Les photos collectors»
Autres documents de la série «Les photos collectors»
- Sujets
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver ou prolonger un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié.
Vidéo - 2020 - Khartoum / Basil Dearden, réal.
Disponible à Port du canal
Adultes | DEA K | DVD vidéo | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
«Je ne sais pas parler aux morts. Enfin, aux morts que je ne connais pas, que je n'ai jamais connu, que je ne pourrais jamais connaître. Parler aux anciens morts tous proches minaudant déjà loin, je sais. Autant qu'aux déjà presque morts. Mais aux corps étrangers, à ces osso-buco filandreux génétiques, à ceux qui ne m'ont jamais parlé, jamais parlé à moi, au moins une fois à moi toute seule. Là c'est une autre histoire. Je ne sais plus rien du tout. Comment on parle à ces morts-là. Quel ton on se doit d'employer. Sur les cordes vocales amorcer si mineur aigues charmilles, ou plutôt fa profond, le dièse de la distance fourbu de violacé. Je n'en sais rien du tout. Adopter quoi, le vouvoiement le tutoiement. Lino marbré troisième personne du singulier majuscule à pompons, ou le i creusé, au contraire. Personne ne sait. Comment on parle à ces morts-là. Personne n'ose forcer la serrure, en tout cas pas officiellement.
Alors un mort comme celui-là, comme mon mort, mon mort principal, je dois m'y prendre comment avec. Comment avec un mort qui ne m'a jamais parlé et qui pourtant m'a dit. Il ne m'a jamais fait que cela, rien d'autre de visible à l'oeil nu. Comment parler à ce mort-là, c'est une question, je me demande. Peut-être que. Je ferais mieux de la fermer, ça règlerait bien des problèmes.»