FAQ
Qu'est ce que le format EPUB ?
EPUB est un format utilisé pour les ouvrages numériques. Il permet de lire sur de nombreux appareils : des liseuses (Kobo, Sony Reader, Cybook, Pocketbook, ...), des smartphones (iPhone, téléphones sous Androïd, ...), des tablettes (iPad, tablettes sous Androïd, ...), et les ordinateurs (sous Windows, iOS, ...). Le contenu d'un fichier EPUB s'adapte à la taille de l'écran. Le format EPUB est aujourd'hui utilisé par Google, Sony, Apple et d'autres.
Quelle est la différence entre les formats EPUB et PDF?
Les livres disponibles sur le portail de la bibliothèque peuvent être disponibles en deux formats : EPUB et PDF. Les EPUB permettent entre autres de modifier certains aspects de la mise en page d’un livre, notamment la taille ou la couleur des caractères. Les fichiers en format PDF sont plus statiques : entre autres, la taille des caractères ne peut être modifiée par le lecteur. Cette restriction rend la lecture de livres en format PDF sur une liseuse difficile, voire impossible.
Quelle est la différence entre les livres gratuits et les livres sous licence ?
Les livres gratuits peuvent être téléchargés gratuitement sans limite de nombre ou de temps, au format EPUF, PDF ou autres, suivant les titres. Généralement ils sont tombés dans le domaine publique et ne sont plus soumis aux droits d'exploitation.
Les livres sous licence sont des œuvres contemporaines dont les droits d'exploitation appartiennent aux éditeurs et/ou aux auteurs et que nous achetons pour notre public. Ils sont téléchargeables selon des quotas de nombre et de durée.
Pourquoi tous les éditeurs ne sont-ils pas présents ?
La BM peut avoir fait le choix de ne pas acheter certains titres, mais surtout, les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public ne sont pas systématiquement disponibles pour les bibliothèques. Toutefois, la diffusion du livre numérique est en plein développement dans les bibliothèques, et de plus en plus d’éditeurs proposent du prêt numérique.
Les livres numériques sont-ils adaptés aux usagers ayant une déficience visuelle ?
L'application Adobe Digital Editions est conçue pour fonctionner avec les technologies d'assistance sur Mac et Windows. Elle permet un contrôle complet du clavier (onglet de navigation et raccourcis), une amélioration de l'élargissement de texte, un soutien aux modes de contraste élevé et un soutien audio qui permettent de lire les différents onglets de navigation et les raccourcis des tables de matières. Certaines de ces fonctions demandent toutefois un logiciel de revue d’écran.
De plus certaines liseuses et applications mobiles peuvent lire le texte à voix haute.
Pourquoi les livres numériques téléchargés ont-ils une extension .acsm et se nomment-ils tous URLink.acsm ?
Les fichiers URLLink.acsm ne sont pas en soi les fichiers contenants les livres numériques, ils contiennent un lien que le logiciel ou l'application utilise pour télécharger les livrse à partir de la BM de Dijon.
L'extension ascm signifie "Adobe Content Server Message" et implique que le livre est soumis aux différentes protections qu'Adobe impose pour le pret de livres numériques.
Pour ouvrir ces fichiers, vous devez donc utiliser un des logiciels de lecture de livres numériques adapté à votre appareil
Pourquoi mon ordinateur me dit-il, lorsque j'ouvre un livre numérique téléchargé, qu'il ne prend pas ce type de fichier en charge ?
Ce message s'affiche lorsqu'il n'y a aucun logiciel ou application installée pour lire les livres numériques.
Vous devrez donc installer un logiciel adapté pour pouvoir ouvrir le fichier. Sur un ordinateur il sagit d'Adobe Digital Edition.
Quelle application choisir sur ma tablette ?
Nous conseillons pour les smartphones et tablettes l'application Baobab, car elle est gratuite et permet de lire les livres numériques contenant des DRM (verrous numériques). Il existe d'autres applications permettant de lire des DRM mais la majorité sont payantes. Pour ce qui est des autres applications gratuites, elles nécéssitent de créer un compte Adobe (Adobe ID), mais elles ne permettent pas ensuite d'exporter l'ouvrage vers un autre support de lecture.
Quel logiciel choisir sur mon ordinateur ?
Pour lire sur son ordinateur, nous vous conseillons Adobe Digital Editions. En plus de vous permettre la lecture sur votre ordinateur ce logiciel est recommandé pour les personnes ayant une déficience visuelle et celles souhaitant transférer le livre vers une liseuse Kobo, Cybook ou Pocketbook. Si vous souhaitez transférer vos livres numériques sur une lisuese Sony Nous vous conseillons Reader For PC.
Télécharger la FAQ en PDF : FAQ_livre_num
Je ne possède pas d'appareil de lecture électronique, comme une liseuse ou une tablette. Est-ce indispensable pour lire des livres numériques ?
Non. Les livres numériques peuvent être sur d’autres appareils : un ordinateur (Windows, iOS, ...), ou encore un smartphone. Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, tel une liseuse.
Quelles liseuses et tablettes sont compatibles avec les livres numériques proposés par la BM ?
La grande majorité des liseuses et tablettes sont compatibles avec nos livres numériques.
Seules les liseuses Kindle Amazon et les tablettes iPad de 1ère génération ne sont pas compatibles avec les livres numériques de la BM.
Puis-je emprunter un appareil de lecture à la BM de Dijon ?
Oui tout à fait, des liseuses VIVLIO sont à votre dispostion : vous pourrez télécharger les livres de votre choix. Des liseuses pré-chargées sont également disponibles.
Dois-je accepter les mises à jour de Reader for PC ou Adobe Digital Editions ?
Une mise à jour n'est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée lorsqu'elle vous est proposée.
Quelle est la différence entre Reader for PC ou Mac et Adobe Digital Editions ?
Reader for PC/Mac est recommandé pour un transfert vers une liseuse Sony. Adobe Digital Editions est recommandé pour le transfert vers les autres liseuses compatibles. Pour la lecture sur ordinateur, il n'y a pas de différence majeure, si ce n'est l'avis personnel de chaque utilisateur.
Quelle application dois-je installer pour lire des livres sur ma tablette ou mon téléphone ?
Pour les tablettes et les smartphone, nous vous conseillons Baobab, mais il existe d'autres applications gratuites permettant la lecture de livres numériques sur ces supports.
Qu'est-ce qu'un verrou numérique (DRM) ?
Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt ou le transfert vers un appareil de lecture.
Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d’auteur, par exemple la copie non autorisée de livres numériques. Le fait qu'il soit intégré aux fichiers de la bibliothèque fait aussi en sorte que le livre sera rendue automatiquement à l'échéance de la période de prêt.
Les livres numériques empruntés sur le portail de la BM sont-ils tous munis d'un verrou numérique?
Oui. Il s’agit du verrou numérique (DRM) d’Adobe.
Qu'est-ce qu'un identifiant Adobe?
Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe.
Dois-je absolument créer un identifiant Adobe?
Oui, pour tous les types d'appareils, car l'identification par un compte Adobe déverrouille les DRM et permet donc la lecture des ouvrages numériques.
La seul exception étant l'application Baobab pour téléphone et tablettes, qui ce lie a votre compte de la BM.
J'ai perdu mon identifiant Adobe ou mon mot de passe. Comment puis-je le retrouver?
L'identifiant Adobe est l'adresse électronique fournie lors de la création du compte. Si on ne se souvient plus de son mot de passe, il faut aller sur la page de connexion, rentrer son identifiant et cliquer sur "Mot de passe oublié". Si Adobe ne reconnait pas votre identifiant, c'est que vous aviez fourni une autre adresse électronique lors de votre inscription.
Puis-je utiliser le même identifiant Adobe avec plusieurs appareils ou applications?
Oui, un compte Adobe est valable sur 5 appareils, logiciels ou applications. Au-delà, il faut demander à Adobe d'annuler les premières connexions ou se recréer un nouveau compte avec une autre adresse électronique. Cette seconde option étant la plus simple.
J'ai atteint ma limite d'appareils autorisés avec mon identifiant Adobe. Comment puis-je réinitialiser mes activations?
Pour réinitialiser vos activations, vous devez communiquer avec le soutien clientèle d’Adobe. Veuillez noter que la réinitialisation retirera l'autorisation de tous vos appareils autorisés avec votre identifiant Adobe.
Puis-je télécharger le même livre à la fois sur ma tablette et ma liseuse?
Oui, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe.
Puis-je retirer le verrou numérique du livre?
Non. Dans la plupart des pays, notamment au Canada, aux États-Unis et en France, il est illégal de contourner ou de retirer le verrou numérique d'un fichier, quel qu'il soit.
Puis-je transformer un livre numérique protégé par verrou numérique en un autre format?
Non. Cette transformation demanderait le contournement du verrou numérique, ce qui est illégal dans plusieurs pays.
Combien de temps dure le prêt de livre numérique ?
La BM de Dijon a fixé la période de prêt à 28 jours.
Combien de livres puis-je emprunter et réserver au total ?
La BM de Dijon a fixé la limite d'emprunts à 18 documents dans un mois calendaire avec 5 emprunts possibles simultanément. Le nombre de réservations simultanées est fixé à 3.
Le portail de la bibliothèque me dit que j’ai une réservation maintenant disponible pour le prêt. Pourtant, je n’arrive pas à télécharger le titre.
Assurez-vous que votre limite de prêts n’est pas atteinte avant de télécharger une réservation maintenant disponible pour le prêt. Si c’est le cas, veuillez retourner un emprunt dans votre application de lecture pour pouvoir effectuer un nouvel emprunt.
Pourquoi dois-je attendre qu'un exemplaire soit disponible pour l'emprunter ? Puisque c'est un fichier numérique, ne pourriez-vous pas le prêter à plusieurs usagers en même temps ?
Pour des motifs techniques et juridiques, les droits de diffusion des livres numériques dans les bibliothèques sont similaires à certains égards à celui du livre imprimé. Les ententes de diffusion avec certains éditeurs prévoient qu'un nombre limité d'exemplaire du livre puisse être prêté à la fois.
Puis-je emprunter un livre à distance, ou faut-il que je sois à la bibliothèque ?
Le service a été conçu pour permettre l'emprunt à distance 24h/24. Il n’est pas nécessaire de vous rendre à votre bibliothèque pour emprunter des livres numériques.
Puis-je emprunter des livres numériques lorsque je suis à l'extérieur du pays ?
Oui. Vous pouvez télécharger les livres numériques proposés par la BM partout dans le monde.
Puis-je emprunter un livre numérique directement sur ma liseuse ?
La majorité des liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques. Pour ajouter des livres numériques empruntés à votre liseuse, vous devez d'abord ouvrir le livre numérique dans une application sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre liseuse.
Pour les liseuses Sony nous vous conseillons Reader For PC, pour toute autres liseuses compatibles avec nos DRM nous conseillons Adobe Digital Edition.
Puis-je emprunter des livres numériques directement à partir du logiciel Adobe Digital Editions ?
Il n'est pas possible d'emprunter des livres numériques à partir d'Adobe Digital Editions. Vous devez accéder au service sur le portail de la BM pour effectuer le prêt, puis ouvrir le fichier téléchargé dans Adobe Digital Editions.
Dois-je être connecté à Internet pour lire un livre numérique ?
Non. Une fois le livre téléchargé sur votre appareil de lecture, vous pouvez le lire sans aucune connexion Internet.
Qu'est-ce qu'un livre « chronodégradable » ?
Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu'il se désactive automatiquement après la durée du prêt. Le livre ne s'efface pas de l'appareil : il y demeure, mais il est impossible de lire. Tous les livres numériques de la BM de Dijon sont chronodégradables.
Si je n'ai pas fini un livre numérique à l'échéance du prêt, puis-je le prolonger ?
Oui, une seule fois et à condition qu'il n'y ait pas de réservation sur le titre.
J'ai attendu la date et l'heure d'échéance d'un livre qui était emprunté, mais quand j'ai voulu l'emprunter à mon tour, il n'était pas disponible. Pourquoi ?
S'il s'agit d'un livre à succès, il se peut qu'il ait été emprunté par un usager plus rapide que vous, ou qu'un autre usager l'avait réservé.
J'ai téléchargé deux fois un livre numérique et il apparaît maintenant en double dans ma bibliothèque. Ces deux exemplaires comptent-ils pour deux prêts ?
Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d'utiliser la fonction Supprimer de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.
Puis-je retourner un livre avant l'échéance ?
Oui. Le retour doit être effectué depuis la bibliothèque de votre support.
Il faut bien faire attention a retourner le document et non à le suprimer de votre bibliothèque, les deux actions sont différentes
Dois-je retourner mes documents ?
Non. Le retour de vos livres numériques se fait automatiquement au bout de 28 jours. Vous n'avez pas besoin de le retourner manuellement. Néanmoins, un retour anticipé est souhaité lorsque vous avez terminé votre lecture afin qu’un autre usager puisse en profiter.
Comment retourner un livre numérique ?
Le retour des ouvrages se fait depuis le logiciel ayant servi à emprunter le document (Reader for PC/Mac ou Adobe Digital Editions, ...) ou depuis l'application si vous avez emprunté votre livre sur un smartphone ou une tablette. Aucun retour ne peut se réalisé depuis le compte usager sur le portail de la BM.
J'ai supprimé mon livre numérique de mon appareil, mais dans mon dossier, le prêt apparaît toujours comme actif. Comment puis-je le retourner ?
Il faut faire une distinction entre les fonctions Supprimer et Retourner un livre. La suppression efface le livre de votre appareil, mais ne le retourne pas à la BM de Dijon. Il continue donc d'apparaître comme un emprunt actif dans votre dossier, et vous pouvez à tout moment le télécharger à nouveau jusqu'à la fin de la période de prêt. Si vous avez supprimé un livre et que vous désirez le retourner, vous devez le télécharger à nouveau à partir de votre dossier, puis le retourner à partir de votre appareil ou application de lecture.
Pourquoi ne puis-je pas retourner un livre numérique à partir de mon compte sur le portail de la BM ?
Pour des motifs techniques et juridiques, le retour doit s'effectuer à partir d'un appareil autorisé avec votre identifiant Adobe.
La BM de Dijon peut-elle retourner un livre numérique pour moi ?
Non. Pour des motifs techniques et juridiques, le retour doit s'effectuer à partir d'un appareil autorisé avec votre identifiant Adobe.
Peut-on etre en retard ?
Non. Il n'est pas possible d'être en retard puisque le retour des livres est automatique au bout de 28 jours.
J'ai rendu mon livre depuis le logiciel mais il est encore présent sur ma liseuse. Est-ce normal ?
Oui. Le fichier est toujours présent dans la liseuse mais vous ne pouvez pas le lire. Vous pouvez donc le supprimer depuis votre liseuse.
Télécharger la FAQ en PDF : FAQ_pret_retour.pdf
Téléchargement
Lorsque je tente de télécharger un livre numérique à partir de mon iPad ou de mon iPhone en utilisant Google Chrome, j’obtiens systématiquement le message « échec du téléchargement ».
Certaines versions de Google Chrome pour iOS gèrent mal le fichier .acsm que vous téléchargez lors d’un prêt numérique. Afin de pouvoir télécharger un livre numérique sur votre iPad ou votre iPhone, preferez Safari, qui s’y trouve par défaut. Vous pouvez aussi utiliser d’autres navigateurs, comme Opera ou Dolphin (gratuits dans le App Store).
Lorsque je clique sur le bouton Télécharger le livre, rien ne se passe.
Essayez de changer de navigateur Internet :
-Sur un ordinateur, essayez avec Firefox ou Google Chrome
-Sur un appareil iOS, essayez avec Google Chrome
-Sur un appareil Android, essayez avec Google Chrome.
Si vous n'avez pas d'autre navigateur installé sur votre appareil, vous devrez en télécharger un.
Lorsque j'essaie de télécharger un livre numérique en cliquant sur le lien dans le message électronique, j'obtiens le message d'erreur « L'activation du prêt a échoué. Veuillez réessayer dans quelques minutes. »
Il s'agit d'une erreur temporaire. Attendez quelques minutes, puis réessayez de télécharger le livre.
Lorsque j'essaie de télécharger un livre numérique sur ma tablette Android de marque Samsung ou autre, je suis redirigé vers une page de code ou encore j'obtiens le message d'erreur « Aucun jeton de disponible pour le téléchargement. »
Utilisez un autre navigateur Internet, par exemple Firefox ou Google Chrome, plutôt que le navigateur par défaut de votre tablette. Vous pouvez télécharger d'autres navigateurs à partir du Google Play Store.
Ouverture du livre
J'ai plusieurs applications de lecture installées sur ma tablette. Comment puis-je choisir avec laquelle j'ouvrirai le livre que je viens d'emprunter?
-Tablette IOS : Lors du téléchargement, cliquez sur Ouvrir dans..., puis choisissez l'application que vous désirez utiliser.
-Tablette Androïd : Lors du téléchargement, choisissez l'application désirée dans la fenêtre Continuez avec.
Lorsque je télécharge un livre numérique sur mon ordinateur, celui-ci ne s'ouvre pas dans la bonne application. Comment changer l'application par défaut?
Windows 7 et suivants.
- Allez à Démarrer > Panneau de contrôle > Programmes par défaut > Associer un type de fichier ou protocole à un programme. La boîte de dialogue « Associer un type de fichier ou protocole à un programme » s'affiche.
- Sous l'en-tête Extensions, sélectionner .acsm, puis cliquez sur le bouton Modifier le programme.... La boîte de dialogue « Ouvrir avec » devrait s'afficher.
- Cliquez sur le bouton Naviguez. La boîte de dialogue Ouvrir avec s'affiche.
- Si l'application est dans les programmes recommandés, double-cliquez dessus.
- Sinon, cliquez sur parcourir pour choisir l'application dans les fichiers de votre ordinateur. Si vous utilisez Adobe Digital Editions, le programme devrait se trouvers sous : C:\Program Files\Adobe\Adobe Digital Editions\digitaleditions.exe
- Cliquez sur l'application puis sur Ouvrir puis sur OK pour associer les fichiers .acsm au logiciel choisi.
- Après avoir fermé le panneau de configuraton, double-cliquez sur le fichier URLLink.acsm que vous avez téléchargé. Il devrait maintenant s'ouvrir dans le logiciel choisi.
- Vous pouvez fermer le panneau de configuration.
Mac
- Cliquez à droite sur le fichier URLLink.acsm que vous avez téléchargé, puis sélectionnez Lire les informations.
- Dans le menu déroulant Ouvrir avec :, choisissez l'application désirée.
- Appuyez sur le bouton Tout modifier... pour que les fichiers .acsm s'ouvrent toujours avec l'application choisie. - Cliquer sur le bouton Continuer.
- Double-cliquez sur le fichier URLLink.acsm que vous avez téléchargé. Il devrait maintenant s'ouvrir dans le logiciel choisi.
Lorsque j'essaie d'ouvrir le livre numérique téléchargé, mon ordinateur me demande de choisir une application.
Ce message s'affiche lorsqu'il n'y a aucune application installée pour lire les livres numériques. Pour installer une application compatible avec votre appareil, consultez le guide de démarrage de votre appareil.
Lorsque j'essaie d'ouvrir le livre numérique téléchargé, mon ordinateur me retourne le message d'erreur suivant : « Ce type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé. »
Ce message s'affiche lorsqu'il n'y a aucune application installée pour lire les livres numériques. Pour installer une application compatible avec votre appareil, consultez le guide de démarrage relatif à votre appareil.
Je suis sous iOS 13 et mon livre numérique ne s'ouvre pas.
Malheureusement, votre souci vient de la mise à jour vers iOS 13 qui entraîne de nombreux dysfonctionnements sur iPhone et iPad.
En attendant qu'Apple résolve tout cela, nous vous proposons d'activer la reconnaissance de notre site directement dans l'application.
Adobe Digital Editions
Message d'erreur : E_AUT_USER_ALREADY_ REGISTERED
Message d'erreur : E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER
Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui déjà été ouvert avec un appareil autorisé, sur un appareil qui n'est pas autorisé. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
Message d'erreur : E_BAD_LOAN _ID
Ce message apparaît parfois lors du retour d'un emprunt. Il s'agit d'un bug de la version 2 d'Adobe Digital Editions. Il vous faudra attendre l'échéance de la période de prêt pour que le livre soit retourné. Notez que le problème n’affecte pas systématiquement tous les retours.
Message d'erreur : E_LIC_ALREADY_RETURNED
Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a été retourné. Si vous voulez l'ouvrir, vous devez l'emprunter à nouveau.
Message d'erreur : E_ADEPT_IO
Message d'erreur : None of the requested vouchers could be obtained.
Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d'ouvrir le fichier URLLink.acsm.
Message d'erreur : E_ADEPT_DATABASE
Message d'erreur : E_ADEPT_TIMEOUT
Ce message d'erreur indique un problème de communication entre votre ordinateur et l'entrepôt où sont stockés les livres proposés par la BM. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme, tel qu'un anti-virus ou un pare-feu, ne bloque la connexion d'Adobe Digital Editions. Si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.
Message d'erreur : E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED
Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur, tels que l'heure de l'horloge, la date ou le fuseau horaire, sont incorrects. Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez Adobe Digital Editions.
Message d'erreur : E_URLLINK_NO_DISTRIBUTION_RIGHTS
Message d'erreur : E_ADEPT_NO_TOKEN
Message d'erreur : E_LIC_LICENCE_SIGN_ERROR
Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque par le biais du formulaire de contact.
Message d'erreur : E_ADEPT_CORE_DECRYPT_LICENSE_KEY
Ce message d'erreur est causé par une incompatibilité entre la version 3 d'Adobe Digital Editions et les livres proposés par la BM. Pour résoudre le problème, il vous faut réinstaller la version 2 d'Adobe Digital Editions.
Message d'erreur : Error contacting authentication server.
Ce message d'erreur indique généralement que la connexion Internet ne fonctionne pas. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme, tel qu'un anti-virus ou un pare-feu, ne bloque la connexion d'Adobe Digital Editions.
Message d'erreur: None of the requested vouchers could be obtained.
Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d'ouvrir le fichier URLLink.acsm.
Message d'erreur: E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY_OR_PKCS12
Cette erreur indique un problème avec votre application ou appareil de lecture. Tentez de désinstaller et réinstaller votre application, puis de l’autoriser avec votre Adobe ID.
Sony Reader
Message d'erreur : Protected by Digital Rights Management
Cette erreur se produit lorsque vous avez transféré un livre sur une liseuse qui n'est pas autorisée avec le même identifiant Adobe que l'application Reader for PC / Mac avec laquelle le livre a été ouvert. Pour résoudre le problème, ouvrez l'application Reader for PC / Mac et connectez votre liseuse à votre ordinateur. Sur votre liseuse choisissez Mode de transfert de données ou Oui, selon la question qui est posée. L'application Reader vous demandera ensuite si vous voulez autoriser la liseuse avec votre identifiant Adobe. Acceptez. Le livre devrait maintenant être lisible.
Message d'erreur : 20004 check if date & time are set correctly to computer
Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur, tels que l'heure de l'horloge, la date ou le fuseau horaire, sont incorrects. Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez l'application Reader for PC / Mac.
J'essaie de transférer des livres numériques d'Adobe Digital Editions vers ma Sony Reader, mais celle-ci n'apparaît pas dans Adobe Digital Editions.
Adobe Digital Editions n'est pas compatible avec la liseuse Sony Reader. Pour transférer des livres vers votre liseuse Sony, consultez notre guide de démarrage.
Liseuses Kobo
Message d'erreur : OUPS! IMPOSSIBLE D'OUVRIR CE DOCUMENT.Ce document est protégé par la Gestion des Droits Numériques (DRM) d'Adobe ne peut pas s'ouvrir avec votre identifiant Adobe. Connectez-vous avec l'identifiant Adobe autorisé et réessayez.
Cette erreur se produit lorsque vous avez téléchargé un livre et que vous l'avez transféré sur une liseuse qui n'est pas autorisée avec le même identifiant Adobe que l'application Adobe Digital Editions. Pour résoudre le problème, vous devez autoriser à nouveau votre liseuse. Si toutefois le problème n’est pas résolu, il est probable qu’il provienne de la version d’Adobe Digital Editions. Dans ce cas, appliquez la procédure ci-dessous :
1 - Supprimer l'autorisation Adobe dans Adobe digital 4.5 et sur la liseuse
2 - Désinstaller Adobe digital editions 4.5 (par le menu habituel de désinstallation Windows)
3 - Supprimer le dossier Adobe digital editions qui pourrait subsister dans C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Digital Editions
4 - Télécharger la version 3.0 d'Adobe digital editions sur la page (en bas de page) https://www.adobe.com/support/digitaleditions/downloads.html
5 - Autoriser Adobe digital editions et la liseuse Pour plus de sécurité, s'il y a des prêts en cours, il est préférable de les rendre avant de démarrer les opérations de désinstallation, puis de les réemprunter.
Le livre que j'ai empunté et que j'ai téléchargé sur Adobe Digital Editions ne peut pas être transféré sur ma liseuse Kobo. Un message d'erreur indique qu'un problème d'autorisation empêche l'ouverture du fichier. Comment corriger le problème ?
Cas 1 : L'autorisation de la liseuse dans Adobe Digital Editions n'a pas été effectuée
Tout comme vous devez paramétrer votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions en y renseignant votre compte Adobe, il vous faut également autoriser la liseuse depuis le logiciel.
Cas 2 : incompatibilité avec Adobe Digital Editions
Certaines liseuses ont un souci avec les versions récentes d’Adobe Digital Editions (4.5 et suivantes).Pour les récupérer, voici comment faire :
1. Supprimez (supprimer uniquement, pas le rendre) l’ouvrage dans le logiciel et la liseuse.
2. Supprimez le fichier My Digital Editions qui se trouve dans le dossier « Mes documents » de votre ordinateur.
3. Installez la version Adobe Digital Editions 3.0 et renseignez votre compte Adobe ayant servi à l’emprunt des livres numériques.
4. téléchargez à nouveau les ouvrages depuis votre compte, voir la FAQ « prêt retour ».
Si cela ne suffit pas, enlevez l'autorisation Adobe de votre ordinateur (en utilisant la commande du clavier : control shift D), remettez là par la suite.
Cas 3 : Soucis internes à la liseuse Kobo
Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions. Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo ici.
Booken (Cybook)
Quelles sont les vérifications à effectuer en cas d’erreur de téléchargement ou d’erreur pour transférer un eBook sur une liseuse ?
Si un eBook protégé par DRM (URLLink.acsm) a été téléchargé avant de faire l’autorisation eBookPass, vous ne pourrez pas transférer le livre sur une liseuse ou ouvrir le livre après l’autorisation.
Merci d'effectuer les vérifications ci-dessous avant de contacter le support :
- S’assurer que Adobe Digital Editions est installé sur l’ordinateur
- S’assurer que l’autorisation eBookPass a été complétée
- S’assurer que l’eBook ou le lien URLLink.acsm s’ouvre avec Adobe Digital Editions et non Adobe Acrobat Reader
Une fois les vérifications effectué contacter le support afin d'expliquer l'erreur
Erreur lors de l'obtention de la licence. Problème de communication avec le serveur de licences ou e_lic_already_fulfilled_by_another_user
Cette erreur se produit seulement avec les eBooks protégés par DRM. Vous recevrez ce message d’erreur parce que :
- Vous avez coché la case « Je souhaite autoriser mon ordinateur sans ID »
- Vous n’avez pas utilisé le bon eBookPass pour autoriser l’ordinateur via Adobe Digital Editions
Afin de trouver une solution rapidement merci de suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrir Adobe Digital Editions »
- Cliquer sur « Aide »
- Cliquer sur « Effacer l’autorisation » et valider l’opération
- Cliquer sur « Autoriser l’ordinateur »
- Sélectionner eBookPass dans le champ « Fournisseur d’eBook »
- Rentrer votre adresse email et mot de passe (les identifiants de la e-librairie)
- Cliquer sur « Autoriser »
- Rentrer votre adresse email et mot de passe (les identifiants de la e-librairie)
- Contacter ensuite le support afin de demander une réinitialisation du lien de téléchargement pour l’eBook concerné.
Télécharger la FAQ en PDF : FAQ_probleme_frequents.pdf
Vous rencontrez des difficultés pour télécharger un livre numérique ? Vous avez envie de découvrir les ressources numériques proposées par la Bibliothèque municipale ?
Prenez rendez-vous avec nos médiateurs numériques ! Pour nous contacter : bmdijon-numerique@ville-dijon.fr