Le musée des contradictions / Antoine Wauters

Livre

Wauters, Antoine (1981-....). Auteur

Edité par Ed. du sous-sol - 2022

Des discours romanesques dans lesquels des hommes, ni bons ni mauvais, partagent leurs doutes, leurs hésitations, leurs souffrances et leurs contradictions. ©Electre 2022

Classification locale 1
  • Nouvelle
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Mahmoud ou la montée des eaux : roman / Antoine Wauters | Wauters, Antoine (1981-....). Auteur

Mahmoud ou la montée des eaux : roman / Antoi...

Livre | Wauters, Antoine (1981-....). Auteur | 2021

En Syrie, la construction du barrage de Tabqa en 1973 a entraîné la submersion d'un village par le lac el-Assad. Souhaitant revoir sa maison d'enfance engloutie, un vieil homme navigue sur l'étendue d'eau et plonge pour retrouver...

Le plus court chemin : roman / Antoine Wauters | Wauters, Antoine (1981-....). Auteur

Le plus court chemin : roman / Antoine Wauter...

Livre | Wauters, Antoine (1981-....). Auteur | 2023

Sans souci de la chronologie, l'écrivain plonge dans ses souvenirs d'enfance dans un village wallon. Il décrit son quotidien dans les années 1980, évoque l'ennui, l'omniprésence de la nature, le manque d'offre culturelle, le besoi...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Des voix s'élèvent, s'approchent du centre de la scène qu'est ce livre et s'expriment. Ce qui les lie, c'est qu'elles portent toutes des contradictions. On pourrait s'en inquiéter, dans un monde où il faut constamment choisir son camp.

Mais ici, l'homme n'est ni bon ni mauvais. Il hésite, souffre, espère et doute, comme nous tous. N'est-ce pas là l'expérience qui est la nôtre aujourd'hui ? Chercher tant bien que mal à accorder nos paroles et nos actes ? Tenter de trouver du sens là où il n'y en a plus ? Voir que les choses sont sans espoir, et pourtant être résolu à vouloir les changer ?

Une adresse aux lecteurs qui intensifie la poésie, une façon de se réapproprier le discours sous forme de nouvelles. Antoine Wauters va toujours plus avant dans l'exploration des frontières du roman, et nous le suivons.

Et, fermant les yeux, nous rêvons de ce jour où il y aura, à la place du pullulement infini, des ministres des chemins de montagne, des ministres des rues jolies et à enjoliver, des ministres de la planche à roulettes, du tas de bois, du tas de foin, des ministres de la sieste pour tous, des ministres du pardon et de la chaussure de trail, des ministres du souvenir, de la vieillesse et du temps qui passe, des ministres-chiens et des ministres-coléoptères, des ministres à l'écoute des sols, des eaux, du vent, des faibles et des fragilisés. Des ministres de l'importance du songe, de la musique et des mots. Et, ayant dit cela, nous poursuivons.

Biographie

Antoine Wauters
Né à Liège en 1981, Antoine Wauters est un poète et romancier belge. Il est l'auteur de Nos mères (prix Révélation de la SGDL, prix Première), Pense aux pierres sous tes pas et récemment de Mahmoud ou la montée des eaux (prix Wepler, prix Marguerite Duras), tous publiés aux Éditions Verdier.

Source : Electre

Biographie

Antoine Wauters est un écrivain belge de langue française né en 1981 dans la commune de Sprimont. Prix Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions, Prix Wepler – Fondation La Poste, Prix Marguerite Duras et Prix du Livre Inter pour Mahmoud ou la Montée des eaux, son œuvre est, selon Lire magazine, « l'une des plus remarquables de la littérature ». Il vit dans le petit village de Becco, près de Theux, et est père de deux enfants.