Le crime du Congo belge / Arthur Conan Doyle

Livre

Doyle, Arthur Conan (1859-1930). Auteur | Challaye, Félicien (1875-1967). Auteur

Edité par les Nuits rouges. [Paris] - 2005

Publié en 1910, ce dossier participait de la campagne internationale menée, au début du XXe siècle, contre les abus de l'exploitation du Congo par le roi Léopold II. Doyle se réclame d'un colonialisme soucieux de "l'amélioration de la condition des races indigènes" et de la "liberté du commerce". Le texte de F. Challaye (1906), secrétaire de P. Savorgnan de Brazza, allait dans le même sens.

Voir la collection «Les Nuits rouges»

Autres documents dans la collection «Les Nuits rouges»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Histoire du spiritisme / Arthur Conan Doyle

Livre | Doyle, Arthur Conan (1859-1930) | 1981

Le Monde perdu / sir Arthur Conan Doyle

Livre | Doyle, Arthur Conan (1859-1930) | 1978

L'Intégrale. 13, Contes inédits / Sir Arthur ...

Livre | Doyle, Arthur Conan (1859-1930) | 1988

Le chien des Baskerville / sir Arthur Conan D...

Livre | Doyle, Arthur Conan (1859-1930). Illustrateur | 2002

La mort violente de sir Charles, dernier des Baskerville à résider dans la demeure familiale, a-t-elle été provoquée par une créature terrestre ou doit-elle s'expliquer par l'intervention de forces occultes ? Une édition traduite ...

Sir Nigel : roman / Sir Arthur Conan Doyle

Livre | Doyle, Arthur Conan (1859-1930) | 1995

En savoir plus

Biographie

Arthur Conan Doyle (prononcé en anglais : /ˈɑːθə ˈkəʊnən dɔɪl/), né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg en Écosse et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l'Est), est un écrivain et médecin écossais. Conan est son troisième prénom et son nom de famille est Doyle, mais il signe la plupart de ses écrits sous le nom de « A. Conan Doyle » — ce qui explique qu'il soit fréquemment désigné sous le nom de « Conan Doyle ». Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes et, dans une moindre mesure, le professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de pièces de théâtre et de poésies. Alors qu'il rêvait d'accéder à la reconnaissance littéraire par ses romans historiques (La Compagnie Blanche, Sir Nigel), c'est finalement le roman policier qui permet à Doyle de passer à la postérité. Les enquêtes de Sherlock Holmes, dont il entame l'écriture pour des raisons alimentaires, connaîtront un triomphe populaire qui le dépassera largement, au point de parfois le rejeter. Il en écrit toutefois quatre romans le plus célèbre étant Le Chien des Baskerville et cinquante-six nouvelles, qui sont considérés comme une innovation majeure du genre policier, popularisant la figure du détective plusieurs décennies avant les romans d'Agatha Christie. Ses personnages et son univers restent omniprésents dans la culture populaire au XXI, à travers une multitude d'hommages et d'adaptations. Il est élevé au rang de Chevalier du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902 : il est donc le plus souvent nommé Sir Arthur Conan Doyle. Sur la fin de sa vie, marqué par de nombreux deuils, il s'investit dans des causes ayant trait au surnaturel aujourd'hui discréditées : ainsi, il défend le mouvement spiritualiste et soutient activement la thèse de l'existence des fées de Cottingley.