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Anna
Vidéo numérique
Dans un monde dévasté par une épidémie qui a tué tous les adultes, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, kidnappé par une bande d’enfants. Par Niccolò Ammaniti, un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, entre violence et espérance.
Odyssée poétique
Après Il miracolo, diffusée avec succès par ARTE en janvier 2019, Niccolò Ammaniti revient avec une nouvelle série en adaptant pour l’écran son propre roman éponyme publié en français en 2016. L’intrigue, qui nous plonge dans un monde exclusivement peuplé d’enfants après qu’une épidémie a décimé l’ensemble des adultes, s’est avérée incroyablement visionnaire. Si on ne peut qu’être frappé par ses échos avec la pandémie de Covid-19, l’intérêt de la série est ailleurs : dans le voyage qu’elle nous invite à accomplir aux côtés de cette jeune héroïne, à travers les décombres d’un monde redevenu primitif, où la beauté côtoie la plus grande violence. Des personnages hauts en couleur, tantôt cruels, tantôt émouvants, parsèment cette odyssée qui ressemble à un conte, riche de références et de symboles. Un parcours semé d’embûches qui ne cède cependant jamais à la facilité : au suspense convenu, Ammaniti préfère la découverte et la poésie, s’appuyant sur la merveilleuse vitalité de sa troupe d’enfants acteurs, livrés à eux-mêmes dans le décor somptueux des paysages siciliens. Il nous dévoile un monde plongé dans le chaos, mais à travers l’espoir indéfectible qui anime sa jeune héroïne, il suggère aussi la possibilité d’une renaissance.