Hélène Châtelain et ses films compassionnels / Jean-Paul Fargier

Article

Fargier, Jean-Paul (1944-....)

Hélène Châtelain est morte le 12 avril 2020. Pourquoi ne sera-t-elle jamais oubliée des histoires du cinéma ? D'abord parce qu'elle est la Joconde de "La Jetée". Le visage énigmatique que Chris Marker a érigé en icône. Epinglée dans son roman-photo, elle y brille d'un double éclat. Outre la beauté "photogénique" de ses traits, cette femme, qui obsède le héros, se pare d'être aussi la seule figure "cinégénique" dans un film d'images fixes. Le temps d'un battement de paupières elle est l'incarnation, fugace, fulgurante, de la cinématographie originelle.

Voir la revue «Cahiers du cinéma, 766, 1951-»

Autres numéros de la revue «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Histoire des jardins : le jardin d'occident :...

Vidéo | Fargier, Jean-Paul (1944-....). Monteur | 2001

Marteau en tête

Extrait de vidéo | Fargier, Jean-Paul (1944-....)

L’outil sous tous ses aspects : de son origine en passant par ses divers usages jusqu'à sa symbolique et représentation dans l’histoire. Place du marteau dans la profession du forgeron (témoignages et images d’archives)

En passant par la Bohème = The Bohemian dream

Vidéo | Fargier, Jean-Paul (1944-....). Monteur | 2012

Un parcours entre hier et aujourd'hui, peinture et cinéma, opéra et art divinatoire, histoire et poésie. Guidé par Alexandre Romanès, directeur de cirque, l'historienne Henriette Asséo, le chanteur Sanseverino, l'anthropologue Mar...

L'Origine du monde

Extrait de vidéo | Fargier, Jean-Paul (1944-....). Monteur

GC

Adam, roi des singes

Vidéo | Fargier, Jean-Paul (1944-....). Monteur | 1997

Quel est l'ancêtre commun à l'homme et au singe, comment se sont-ils différenciés, à l'origine et au terme de quels processus biologiques ? Le professeur Jean Chaline, directeur de recherche au CNRS à l'Université de Bourgogne pro...

En savoir plus

Quatrième de couverture

La révolte

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. »

Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Biographie

Clara Dupont-Monod, née le 7 octobre 1973 à Paris, est une écrivaine et une journaliste française.