3 avis
L'été circulaire : roman / Marion Brunet
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2018
Dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l'ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s'extraire de son carcan familial et social. Premier roman.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
L'été circulaire / Marion Brunet
C'est un roman noir qui nous plonge dans l'ambiance oppressante d'un petit village du sud où deux adolescentes essaient d'échapper à un quotidien terne et de vivre leurs rêves malgré la brutalité des hommes, la soumission des femmes,, le racisme omniprésent. Une lecture assez addictive qui m'a fait penser au livre de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux"
MME MONTANDON Marie-France - Le 04 août 2019 à 13:14 -
L'été circulaire, Marion Brunet, Albin Michel, 2018
Dans une petite ville du Lubéron, Jo, 15 ans, et sa sœur Céline, 16 ans, tournent en rond entre fête foraine, centre commercial et baignades nocturnes dans les villas cossues de la région. Elles rêvent d'échapper à l'existence médiocre de leurs parents qui ont du mal à joindre les deux bouts pour payer les traites de leur pavillon, lui maçon d'origine espagnole, elle employée dans une école. Cet été-là, Céline annonce qu'elle est enceinte, comme sa mère au même âge. Malgré les coups donnés par le père, elle refuse de donner le nom de « celui qui lui a fait ça ». A mesure que l'été avance, le drame va se nouer : Manuel veut trouver le coupable. Si c'était Saïd, voisin et ami des filles depuis toujours ? Dans une atmosphère étouffante renforcée par la chaleur de l'été provençal, ce roman noir et âpre, à la narration tendue, explore l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre.
La BM - Le 04 mars 2019 à 14:57 -
M. CIAUX Patrick - Le 10 juin 2018 à 20:32