L'animal dans les pratiques de consommation / Florence Burgat,...

Livre

Burgat, Florence (1962-....)

Edité par Presses universitaires de France. Paris - 1995

Voir la collection «Que sais-je ?. P.U.F.»

Autres documents dans la collection «Que sais-je ?»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Défiguration et reconfiguration des animaux d...

Article | SYRACUSE | Burgat, Florence (1962-....) | 2001

Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-ê...

Livre | Burgat, Florence (1962-....) | 2001

Cet ouvrage fait le point sur les conceptions de l'animal qui sous-tendent le projet de l'industrialisation de l'élevage et interroge la nature des recherches conduites au titre du bien-être animal. Il apporte en outre un éclairag...

Une autre existence : la condition animale / ...

Livre | Burgat, Florence (1962-....). Auteur | 2011

Une invitation à dépasser le cadre de la compassion envers les animaux, pour fonder un changement d'attitude sur la base d'une phénoménologie de l'existence animale et mieux appréhender la vie humaine.

Qu'est-ce qu'une plante ? : essai sur la vie ...

Livre | Burgat, Florence (1962-....). Auteur | 2020

L'auteure développe une phénoménologie de la vie végétale qui, au lieu de tomber dans l'écueil de l'anthropomorphisme, pense la différence entre végétal et animal, c'est-à-dire ce que l'anthropologie philosophique a nommé les degr...

L'humanité carnivore / Florence Burgat

Livre | Burgat, Florence (1962-....). Auteur | 2017

Une réflexion philosophique sur la consommation de viande animale. L'histoire de l'alimentation, ainsi que des interrogations éthiques permettent de dégager des propositions pour un changement alimentaire.

En savoir plus

Biographie

Florence Burgat, née en 1962, est une philosophe française, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), affectée aux archives Husserl (ENS-PSL-CNRS) depuis 2012. Elle s'intéresse particulièrement à la vie animale, à la condition animale et au droit animal. Grâce à une analyse de phénoménologie comparée, Florence Burgat montre que tout oppose la vie des plantes au vivre des animaux ou des êtres humains (chaque fois selon des modalités qui leur sont propres), c’est-à-dire à une vie vécue en première personne par un vivant mortel. L’inépuisable reviviscence des plantes, leur division qui donne naissance à d’autres plantes, leur indifférence, si éloignée de l’inquiétude des êtres de chair et de sang, forment deux modes d’être radicalement différents.  Ce point de vue a été critiqué, car la capacité des plantes à s'autorépliquer (boutures, drageons, stolons) n'exclut évidemment pas l'existence d'individus vivants mortels.