0 avis
La dernière fille avant la guerre / Chloé Delaume
Livre
Edité par Naïve. Paris - 2007
Anne raconte sa vie de fan d'Indochine dans les années 1980 et 1990. Elle se souvient de sa découverte du groupe en 1983 et de son admiration sans borne pour Nicolas Sirkis. Membre du fan-club du groupe, Miss Paramount de 1986 à 1988, elle entre dans la dissidence et fonde la Communauté de l'Est...
Voir la collection «Naïve sessions. Paris»
Autres documents dans la collection «Naïve sessions»
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (116 p.) ; couv. ill. en coul. ; 19 cm
- Date de publication
- 2007
- Collection
- Naïve sessions
- Cotes
- DEL D
- Sections
- Adultes
- Public visé
- Adultes
- ISBN
- 978-2-35021-099-5
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Août 1983 j'entends, je me lève et je marche. C'est l'appel de L'Aventurier. Je suis si désolée, Chloé. Vraiment si désolée que ce soit la vérité. Mon corps avant ma tête, le corps avant la tête, pour moi ça c'est passé comme ça, le réveil. J'ai compris que j'étais vivante puisque j'éprouvais du désir. Moi aussi j'aurais préféré que ce soit la faute à Wagner, manque de pot c'est tombé sur Nicola Sirkis.
Chloé Delaume redonne vie à Anne, l'ancien moi du dedans, celui d'avant la destruction du dossier Indochine (1995), celui qui fut fan du groupe dans les années 80 et même après, quand il passa au purgatoire. Oscillant entre je et elle, barbotant dans le jus de mémoire, Chloé Delaume restitue cette folie obsessionnelle qui lui a fait traverser l'adolescence un casque vissé sur les oreilles.
Sans se départir de la puissance poétique qui caractérise son écriture, poursuivant ses interrogations sur le personnage de fiction, elle raconte avec humour ce que c'est qu'être une fan revendiquée, puis cachée (forcément) d'Indochine.
Biographie
Chloé Delaume est née à Paris en 1973 d'une mère française et d'un père libanais. Elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre, avant de revenir à Paris, où elle vit aujourd'hui. Elle a publié, entre autres. Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000). Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2003 ; prix Décembre 2001) et Certainement pas (Verticales) en 2004. Son dernier roman, J'habite dans la télévision, est paru en septembre 2006.
Source : Electre