Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet

Article

Perronnet, Clémence

Les filières scientifiques sont perçues comme un moyen d'ascension sociale efficace pour les jeunes issus des classes populaires et des minorités. Et pourtant Au même titre que les femmes, ces élèves restent exclus des études et des carrières en sciences et techniques. En cause : des inégalités d'accès à l'éducation à ces matières et un manque de supports d'identification qui leur permettraient d'envisager un futur dans ce domaine. Avec des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Il appartient au politique de faire en sorte que l'égalité devant les sciences devienne une réalité, afin que la diversité du champ scientifique produise des connaissances et des outils favorables au bien-être commun.

Voir la revue «La Recherche, 571, 1970-»

Autres numéros de la revue «La Recherche»

Suggestions

Du même auteur

La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques / Clémence Perronnet | Perronnet, Clémence. Auteur

La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'...

Livre | Perronnet, Clémence. Auteur | 2021

Une déconstruction des préjugés associés à l'enseignement des mathématiques en France. Interrogeant les raisons structurelles et sociologiques pour lesquelles les jeunes filles, souvent brillantes en sciences et en maths au stade ...

Matheuses : les filles, avenir des mathématiques / Clémence Perronnet, Claire Marc, Olga Paris-Romaskevich | Perronnet, Clémence. Auteur

Matheuses : les filles, avenir des mathématiq...

Livre | Perronnet, Clémence. Auteur | 2024

Mêlant résultats d'une enquête sociologique et exercices ludiques, cet ouvrage aborde diverses questions liées à l'enseignement des mathématiques auprès des filles. Avec des pistes de réflexion pour les encourager à s'engager dans...

Chargement des enrichissements...