Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du Roi (1686-1755). Thèse pour le doctorat présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, par Jean Locquin,...

Livre

Locquin, Jean. Auteur

Edité par J. Schemit. Paris - 1912

Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
In-8° , XVI-211 p.
Date de publication
1912
Cotes
II -5720
Sections
Patrimoine
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La Peinture d'histoire en France : de 1747 à ...

Livre | Locquin, Jean | 1978

Vauban, sa vie et ses oeuvres : (1633-1707)

Livre | Locquin, Jean | 1933

Le Nivernais / Jean Locquin

Livre | Locquin, Jean | 1932

L'évolution de la sculpture française au Moye...

Article | SYRACUSE | Locquin, Jean | 1907

Les peintres du Nivernais

Livre | Locquin, Jean

En savoir plus

Quatrième de couverture

Tempête dans le bocal

« Le temps connecté est devenu universel. Il a brouillé les frontières entre nous et le monde au point de nous faire perdre tout repère. Quand est-on dedans, quand est-on dehors ? Est-ce la maison qui s'invite au travail, ou l'inverse ? La vie privée qui devient publique, ou l'inverse ? L'imbrication est totale, dans le temps et l'espace. Ce n'est plus une évolution, c'est une tempête, qui affole nos existences, nos échanges, notre langage, notre sommeil, notre cerveau.

Alors que faire ?

Sortir du bocal, c'est ne plus exister. Y demeurer, c'est être absorbé. Bousculé. Asphyxié. Le bocal est devenu océan. Un océan de signes, de messages, de sites qui nous relient les uns aux autres sur une mer de données. Les poissons que nous sommes devenus ne choisissent plus leur eau. Partout, elle se trouble, à mesure que les courants favorisant l'émotion et propageant le faux se font plus nombreux et plus rapides.

Regretter l'ancien temps n'a pas de sens. S'arracher au monde connecté n est plus une option. Mais changer ce monde devenu fou est possible : il y a ceux qui essaient de contrôler la machine qu'ils ont créée ; ceux qui veulent encadrer les monstres ; ceux qui élaborent d'autres solutions ; et, enfin, ceux qui nous montrent un chemin personnel pour échapper à l'alliance du jeu et du calcul permanents... Aujourd'hui, c'est aussi à chacun de reprendre en main son destin. »
B. P.

Bruno Patino poursuit sa réflexion sur notre condition numérique, après l'immense succès de La civilisation du poisson rouge. D'un échange avec Mark Zuckerberg à un portrait de Jack Dorsey ; d'un séminaire de déconnexion à un confinement numérique mondial ; d'une rencontre avec des robots qui tweetent comme des humains à un désir de marcher les mains vides et les yeux vers le ciel, comme autrefois, il nous offre aujourd'hui un livre pour garder le cap.

Biographie

Président d'Arte, spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino est l'auteur, entre autres, d'Une presse sans Gutenberg, de Télévisions, et de La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l'attention - immense succès de librairie, traduit et salué dans plusieurs pays.

Source : Electre

Biographie

Bruno Patino (ou Patiño), né le 8 mars 1965 à Courbevoie, est un journaliste et dirigeant de presse français. Il a travaillé dans plusieurs médias : livre, presse quotidienne, presse magazine, radio, télévision et Internet. Directeur éditorial d'Arte France depuis 2015, après avoir été directeur de la station de radio France Culture et de l'École de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris, chargé du numérique à France Télévisions, il devient président du directoire d'Arte France à compter du 5 juillet 2020. Bruno Patino est depuis le 1 janvier 2021, président d'Arte GEIE.