Champollion
Suite à un incendie criminel, la médiathèque est fermée. Des services provisoires sont en place, et les bibliothécaires présents dans le quartier.
A partir du 20 mai, retrouvez un choix de documents au "Point lecture", situé au 17 A avenue Champollion.
Les services en attendant la réouverture
Depuis la fermeture de la médiathèque Champollion, vous avez peut-être rencontré les bibliothécaires et rendu des documents à l’Atrium.
Ce service a fermé mercredi 14 mai au soir et est remplacé par le Point lecture Champollion qui vous permettra de trouver à nouveau, dès mardi 20 mai, des collections au sein du quartier des Grésilles.
L’adresse : 17 A, avenue Champollion
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les horaires du 20 mai au 5 juillet inclus :
• mardi de 14h à 18h
• mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les horaires cet été, du 8 juillet au 30 août :
• mardi de 14h à 18h
• mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
• vendredi de 14h à 18h
Les jours de fermeture au public sont consacrés à l’accueil des scolaires, des groupes petite enfance, jeunes et adultes.
L’offre : 3 500 documents (romans, documentaires, revues, dvd pour les adultes et les jeunes) dont 2500 en libre accès.
Cliquez ici pour découvrir les documents à votre disposition.
Quelques informations complémentaires pour préparer votre visite :
• Le lieu étant bien plus petit que la médiathèque et l’ensemble des collections ayant été perdu, l’offre documentaire est plus restreinte que ce que vous aviez l’habitude de trouver.
• Le quota d’emprunt du point lecture est de 8 documents dont 2 DVD (que vous pouvez compléter avec des documents des autres bibliothèques).
• Vous ne pourrez pas y rendre les documents empruntés dans d’autres bibliothèques mais seulement ceux du Point lecture.
Des bibliothécaires présents dans le quartier
Les bibliothécaires maintiennent leur présence sur le quartier, notamment grâce aux partenariats avec les structures et les institutions.
- Les projets avec l’éducation nationale dans le cadre de l’EAC (éducation artistique et culturelle) de Clameur(s) pour un travail avec l’autrice-illustratrice Nina Neuray directement dans les 2 classes concernées, et dans le cadre du Tout petit festival, la rencontre avec l’autrice-illustratrice Anne Crausaz et les spectacles qui se feront à l’Essentiel-Le.
- Le partenariat avec le collège Champollion, avec des séances de « Ciné-Club » avec le club ciné de l’établissement et une séance de création de diaporama attractif pour les élèves de 3ème dans le cadre de la réussite éducative.
- Le partenariat avec le lycée Eiffel, pour un projet sur la prise de parole dans le cadre de la réussite éducative.
- Le projet du « Mois de l’égalité » avec le Cesam, autour de la création de Kamishibaï et d’histoires sur l’interculturalité.
- Le « Ciné-Club » avec le groupe « Juste pour elles » en partenariat avec le CCAS et l’APAR.
Vous croiserez les bibliothécaires lors d’autres évènements : pour la Fête du jeu de l’Essentiel-Le, la Fête des voisins de Zutique, Grésilles en Fêtes, les ateliers de rue de l’Essentiel-Le cet été.
L’incendie à la médiathèque
Suite à un premier incendie à l’extérieur de la médiathèque dans la nuit du 16 au 17 février 2025 qui avait endommagé les vitres et le système électrique, un second incendie criminel a eu lieu dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 mars, juste après la réouverture de la médiathèque.
Le feu s’est propagé à l’étage, dans l’espace adultes, détruisant ou rendant inutilisables la totalité du mobilier et des collections.
Les pompiers sont rapidement intervenus et ont permis que le feu ne détruise pas le bâtiment mais la médiathèque sera fermée pendant plusieurs mois. Les services techniques de la Ville de Dijon sont à pied d’œuvre pour dresser l’état des lieux et préparer l’avenir.
Nathalie Koenders a apporté son soutien aux habitants du quartier des Grésilles ainsi qu’au personnel de l’établissement, lors d’un grand rassemblement solidaire organisé lundi 3 mars.
La médiathèque fait vivre la culture et le savoir au cœur des Grésilles, c’est un véritable lieu de vie et d’échange, un espace où l’on apprend, où l’on partage, où l’on grandit. « Nous ne nous laisserons ni intimider ni décourager. Nous continuerons d’agir pour que chaque Dijonnaise et chaque Dijonnais puisse vivre dignement, où qu’il habite. » a rappelé la maire de Dijon.
Horaires - Atrium
ATTENTION ! Les bibliothécaires ne sont plus présents à l'Atrium. Ce service a fermé mercredi 14 mai au soir.
Retrouvez-les désormais au "Point lecture", 17 A avenue Champollion, à partir de mardi 20 mai.
Horaires - Point lecture Champollion
A partir du mardi 20 mai
• le mardi : 14h-18h
• les mercredis et samedis : 10h-13h et 14h-18h
Les horaires cet été, du 7 juillet au 31 août :
• le mardi : 14h à 18h
• le mercredi : 10h-13h et 14h-18h
• le vendredi : 14h-18h
Fermeture les 15 et 16 août
Accès - Point Lecture Champollion
17A avenue Champollion
21000 DIJON
Téléphone : 03 80 48 84 00
Mail : bmdijon-champollion@ville-dijon.fr
: T1 (arrêt Grésilles Trimolet) et L3 (arrêt Seguin)
accès aux personnes à mobilité réduite
Les autres bibliothèques et les ressources numériques à votre disposition
Vous pouvez utiliser les 6 autres bibliothèques du réseau dijonnais pour rendre vos documents, en emprunter, travailler sur place, profiter des animations.
C'est aussi l'occasion de découvrir les services et ressources numériques Biblio’Clic : livres, presse, musique, formation, vidéo, jeunesse et patrimoine.