0 avis
Un éclat de givre / Estelle Faye
Livre
Edité par ActuSF - 2022
Un siècle après l'apocalypse, seules quelques villes ont survécu sur Terre. Paris, surpeuplée et étouffante, est l'une d'entre elles. Chet, 23 ans, y chante du jazz dans les caves, quand il ne multiplie pas les histoires de coeur ou les occupations plus ou moins légales. Un jour, il accepte une mission périlleuse qui l'entraîne bien loin. ©Electre 2022
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (384 p.) ; ill. ; 22 cm
- Date de publication
- 2022
- Cotes
- FAY E
- Sections
- Adultes
- Public visé
- Adultes
- ISBN
- 978-2-37686-435-6
- EAN
- 9782376864356
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« C'est fade », dit-on. Une phrase banale pour désigner l'absence de goût. Seulement, qu'est-ce que le « fade » ? La cuisine japonaise, avec son tôfu et son riz blanc, est-elle vraiment un modèle du fade, comme on l'entend souvent dire ?
Sur ce terme riche en connotations, aussi variées que l'imaginaire qu'il recouvre, Ryoko Sekiguchi propose une thèse singulière : le « fade » est le centre creux de la cuisine française. En explorant le passé de son expression (« il fait fade » ; « je me sens fade »), le nouage délicat du jugement et de la perception et le symbole gustatif de la cuisine japonaise, l'auteur dévoile les émotions qui reposent dans le lexique du « non-goût », dans toute leur complexité.
Biographie
Écrivain et traductrice, Ryoko Sekiguchi écrit en japonais et en français. Fille d'une cuisinière, elle partage la passion des fourneaux autant que celle des livres de cuisine.
Parmi ses ouvrages : L'Astringent (Argol, 2012), Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (P.O.L, 2013) et Dîner Fantasma (Manuella Éditions, 2016).
Source : Electre