Médias : sortir de la haine ? / François Jost

Livre

Jost, François (1949-....). Auteur

Edité par CNRS éditions. Paris - 2020

Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels, tant de la presse écrite que de la télévision, l'auteur rappelle le pouvoir des images, décrypte la mécanique des stratégies modernes jouant des insultes répétées et des fausses informations qui flattent la crédulité de l'individu. Il propose des outils intellectuels pour déjouer les pièges médiatiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le culte du banal : de Duchamp à la télé-réal...

Livre | Jost, François (1949-....) | 2007

Réflexion sur les raisons qui ont permis à la télé-réalité de s'imposer à travers des émissions fondées sur le voyeurisme. Divers artistes auraient préparé ce renversement, tels que M. Duchamp, A. Warhol, Arman et G. Pérec qui ava...

Sélection : Education aux médias et à l'information - Livres

La stratégie du choc : la montée d'un capital...

Livre | Klein, Naomi (1970-....) | 2008

Approfondissant la réflexion entamée avec son livre "No logo", N. Klein dénonce ici les stratégies concertées des tenants de l'ultralibéralisme pour assurer la prise de controle de la planète : une mise à contribution des crises e...

Les nouveaux chiens de garde / Serge Halimi

Livre | Halimi, Serge (1955-....) | 2005

Dans les années 1930, Paul Nizan dénonça certains penseurs de l'époque comme étant des chiens de garde du capital. S. Halimi applique le même qualificatif aux journalistes contemporains, promoteurs selon lui d'un prêt à penser qui...

L'homme qui voulait tout. Napoléon, le faste ...

Livre numérique | Mauduit, Xavier | 2021

Cette étude historique analyse la façon dont Napoléon a construit son image et s'est érigé en héros. L'auteur suit sa vie, décryptant la manière dont il a utilisé le faste et la propagande, en illustrant son propos de tableaux emb...

L'homme qui voulait tout : Napoléon, le faste...

Livre | Mauduit, Xavier (1974-....). Auteur | 2021

Cette étude historique analyse la façon dont Napoléon a construit son image et s'est érigé en héros. L'auteur suit sa vie, décryptant la manière dont il a utilisé le faste et la propagande, en illustrant son propos de tableaux emb...

Elles risquent leur vie : cinq femmes reporte...

Livre | 2019

Le récit de cinq correspondantes de guerre envoyées dans des zones de conflit comme le Mali, Haiti, l'Afghanistan ou la Libye. Elles témoignent de la peur et de la solitude qu'elles ont dû affronter pour pouvoir effectuer leurs re...

Médiarchie / Yves Citton

Livre | Citton, Yves (1962-....). Auteur | 2017

Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Co-dire...

Faut-il avoir peur des fake news ? / Divina F...

Livre | Frau-Meigs, Divina. Auteur | 2019

Une réflexion sur l'essor de la désinformation et ses enjeux à l'heure des réseaux sociaux ainsi que sur son influence sur la vie démocratique. De nombreux événements tels que le Brexit, l'élection présidentielle américaine ou enc...

Médias : sortir de la haine ? / François Jost

Livre | Jost, François (1949-....). Auteur | 2020

Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels, tant de la presse écrite que de la télévision, l'auteur rappelle le pouvoir des images, décrypte la mécanique des stratégies modernes jouant des insulte...

Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie No...

Livre | Novel, Anne-Sophie. Auteur | 2019

Les résultats d'une enquête sur le rapport que les citoyens français entretiennent avec les médias. L'auteure présente l'influence de ces derniers sur la vision du monde, la perception du monde et des enjeux du siècle par les indi...

Chargement des enrichissements...