Le général a disparu : roman / Georges-Marc Benamou

Livre

Benamou, Georges-Marc (1957-...). Auteur

Edité par Bernard Grasset. Paris - 2019

Le 29 mai 1968, à Baden-Baden, le général de Gaulle disparaît. Trois jours durant, la France est sans nouvelles de lui. Ces événements sont relatés, heure par heure, du point de vue du chef de l'Etat ainsi que des protagonistes qui s'activent en coulisses (Pompidou, Foccart, Jobert, Monnerville, Mitterrand, Mendès-France et d'autres) jusqu'à ce mystérieux après-midi passé avec le général Massu.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le dernier Mitterrand / Georges-Marc Benamou | Benamou, Georges-Marc (1957-...). Auteur

Le dernier Mitterrand / Georges-Marc Benamou

Livre | Benamou, Georges-Marc (1957-...). Auteur | 2021

G.-M. Benamou, témoin, mémorialiste et confident de François Mitterrand jusqu'en décembre 1995, raconte l'histoire d'une fin de règne à travers les échos de la cour élyséenne, la course vers la présidence de la République, les lut...

Mémoires interrompus : entretiens avec Georges-Marc Benamou / François Mitterrand | Mitterrand, François (1916-1996)

Mémoires interrompus : entretiens avec George...

Livre | Mitterrand, François (1916-1996) | 1996

Le promeneur du Champ de Mars | Guédiguian, Robert (1953-....). Monteur

Le promeneur du Champ de Mars

Vidéo | Guédiguian, Robert (1953-....). Monteur | 2004

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Benamou revient sur les évènements de mai 68 2/5

    Dans « le Général a disparu » Gorges-Marc Benamou revient sur les évènements de mai 68 et plus particulièrement sur les trois jours durant lesquels De Gaulle s'est réfugié à Baden-Baden. Alors que des milliers de personnes sont dans la rue et que la révolte gronde sur la France, De Gaulle quitte dans le plus grand secret le palais de l'Elysée et va se réfugier en Allemagne sur une base militaire française. Benamou décrit un De Gaulle vieillissant, chancelant et impuissant face à la contestation de la rue, car seul face au poids des décisions à prendre, alors qu'à Paris les intrigues fusent et chacun tente d'avancer ses pions. A mi-chemin entre le roman et le documentaire, Benamou tente de faire revivre les journées de doute d'un chef d'Etat pathétique, humilié, dépassé par les évènements et qui ne comprends pas les raisons de ce déferlement haineux. La description de ce vieil homme, qui a perdu ses illusions, aurait pu être émouvante, mais le récit manque trop de souffle et de crédibilité car on ne sait pas ce qui est la réalité historique ou ce qui découle de l'imagination. Les dialogues sont peu intéressants et on s'ennuie vite. La fin est carrément bâclée, elle a cependant le mérite d'annoncer la conclusion d'une lecture, somme toute, ennuyeuse.

    M BERTRAND Jean-Daniel - Le 07 août 2022 à 09:47