A la mesure de l'univers : chronique familiale : roman / Jón Kalman Stefánsson

Livre

Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2017

Après deux ans d'exil au Danemark, Ari rentre en Islande à la demande de son père mourant. C'est l'occasion pour lui d'explorer son passé et celui de sa famille : les deuils, les trahisons et les lâchetés.

Voir la collection «Du monde entier (Paris).»

Autres documents dans la collection «Du monde entier (Paris).»

Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
1 vol. (437 p.) ; couv. ill. en coul. ; 21 cm
Date de publication
2017
Collection
Du monde entier
Liens
  • Est une traduction de : Eitthvaó aA staeró vió alheiminn
Contributeurs
Boury, Éric (1967-....). Traducteur
Cotes
JON A
Sections
Adultes
Public visé
Adultes
ISBN
978-2-07-017931-2
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Entre ciel et terre : roman / Jon Kalman Stef...

Livre | Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur | 2010

Autour de 1900, en Islande, Bardur et un garçon quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Malheureusement, Bardur, absorbé par la lecture du chef-d'oeuvre de Milton "Le paradis perdu", ...

La tristesse des anges : roman / Jón Kalman S...

Livre | Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur | 2011

Jens, un postier, arrive dans un village, complètement gelé sur sa monture. Il est accueilli par Helga et un enfant. Lorsque Sigurdur, le médecin, le charge de partir à travers les fjords de Dumbsfirdir, Helga ne veut pas le voir ...

Le coeur de l'homme / Jon Kalman Stefansson

Livre | Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur | 2013

Jens le postier et un jeune garçon échappent de peu à la mort. Pris dans une tempête de neige, ils sont recueillis par un médecin et la communauté de son village, dont ils font peu à peu la connaissance. Après avoir repris des for...

D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds : ...

Livre | Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur | 2015

Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis de souvenirs familiaux dont il dresse l'inventaire. Ainsi, il évoque le rude quotidien de ses grands-parents Oddur, capitaine de pêche, et Margret ...

Lumière d'été, puis vient la nuit : roman / J...

Livre | Jón Kalman Stefánsson (1963-....). Auteur | 2020

Les histoires individuelles des habitants d'un village islandais, quelque part dans les fjords de l'ouest, où le tragique se mêle à la sensualité et au surnaturel. Un regard poétique sur la condition humaine.

En savoir plus

Quatrième de couverture

À la mesure de l'univers

« Et maintenant, il est trop tard, répond Ari, pétri de remords. Anna esquisse un sourire, elle lui caresse à nouveau la main et lui dit, quelle sottise, il n'est jamais trop tard tant qu'on est en vie. Aussi longtemps que quelqu'un est vivant. »

À la mesure de l'univers est la suite du roman D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds. Ari rentre en Islande après avoir reçu une lettre de son père lui annonçant son décès imminent. Le jour se lève sur Keflavík, l'endroit le plus noir de l'île, à l'extrémité d'une lande à la végétation éparse et battue par les vents. Ici, la neige recouvre tout mais, partout, les souvenirs affleurent. Ari retrouve des connaissances qu'il n'a pas vues depuis des années. Ses conversations et ses rencontres le conduisent à s'interroger et finalement à accepter son passé : les deuils, les lâchetés, les trahisons, afin de retrouver celui qu'il était, et qui s'était perdu « au milieu du chemin de la vie ».

Comme dans la première partie de son diptyque, Jón Kalman Stefánsson entremêle les époques, les histoires individuelles et les lieux : le Nor(...)fjör(...)ur, dans les fjords de l'Est, où évoluent Magrét et Oddur, les amants magnifiques, et Keflavík, ce village de pêcheurs interdits d'océan, très marqué par la présence de la base militaire américaine. Dans une langue à la fois simple et lyrique, nourrie de poésie et de chansons de variétés, agissant comme autant de madeleines de Proust, l'auteur nous parle de mort, d'amour, de lâcheté et de courage. Mais ce récit délivre aussi un message d'espoir : même si le temps affadit les plus beaux moments, ces derniers restent vivants au coeur de l'homme, car le langage a le pouvoir de les rendre éternels. L'amour est le ciment et la douleur du monde.

Biographie

Jón Kalman Stefánsson, né à Reykjavík en 1963, est poète, romancier et traducteur. Son oeuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays. Sa trilogie Entre ciel et terre (2010), La tristesse des anges (2011) et Le coeur de l'homme (2013), ainsi que son roman D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds (2016), tous parus aux Éditions Gallimard, ont fait de lui un auteur particulièrement apprécié du public français.

Source : Electre

Biographie

Jón Kalman Stefánsson (né le 17 décembre 1963 à Reykjavik) est un romancier et poète islandais.