0 avis
Portes ouvertes / Ian Rankin
Livre
Edité par Ed. du Masque. Paris - 2011
A l'occasion d'une journée portes ouvertes à la National Gallery d'Edimbourg, Mike, Robert et Allan décident de voler des tableaux. Mais monter un tel casse demande des compétences et des relations, et les trois hommes sont vite emportés dans un difficile engrenage.
- Classification locale 1
- Policier
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Trois compères décident de voler des tableaux à l'occasion de la journée Portes ouvertes de la National Gallery d'Édimbourg. Mike, 37 ans, a fait fortune en créant des logiciels informatiques et veut mettre un peu de piment dans sa vie. Robert Gissing, directeur de l'Institut d'art, va bientôt prendre sa retraite et a envie d'un cadeau de départ plus substantiel qu'une montre en or. Quant au banquier de la bande, Allan, il rêve d'accrocher chez lui deux oeuvres qu'il a toujours aimées. Seulement voilà : monter un casse requiert des compétences, pas seulement de la matière grise. Et pour la logistique, des relations dans le milieu. Tout se complique très vite, surtout s'il faut louer les services d'un étudiant pour réaliser des copies... L'engrenage se révèle infernal, mais le trio a de la ressource. Polar hautement divertissant, retors et filant bon train, Portes ouvertes apporte la preuve qu'être voleur, ça ne s'improvise pas !
Rankin mène avec éclat cette fable pas très morale et nous surprend en alliant l'humour un rien cynique du Westlake de la série Dortmunder à l'efficacité trépidante d'un film comme Ocean's Twelve.
Biographie
Né en 1960 dans le comté de Fife, Ian Rankin est l'auteur de polars le plus célèbre de Grande-Bretagne et l'un des plus lus du monde grâce à la série de l'inspecteur Rebus. Il a obtenu toutes les récompenses imaginables, dont un Edgar Award et le Diamond Dagger pour l'ensemble de son oeuvre, qui est traduite en vingt-deux langues. Il vit à Édimbourg.
Source : Electre
Biographie
