De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures / François Jullien

Livre

Jullien, François (1951-....). Auteur

Edité par Fayard. Paris - 2008

Réflexion sur la notion d'universel, ses origines, sa définition par rapport à l'idée de relativisme et son actualité en Chine et en Occident.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Un sage est sans idée ou L'autre de la philos...

Livre | Jullien, François (1951-....) | 1998

La chaîne et la trame : du canonique, de l'im...

Livre | Jullien, François (1951-....). Auteur | 2004

Recueil d'études parues de 1984 à 1988 dans la revue "Extrême-Orient-Extrême-Occident", faisant suite à "La valeur allusive". Propose une réflexion sur le texte chinois comme tissage d'une trame imaginaire autour d'une chaîne norm...

Nourrir sa vie : à l'écart du bonheur / Franç...

Livre | Jullien, François (1951-....). Auteur | 2005

Pour la pensée européenne, le bonheur est l'aspiration ultime de l'homme. Pour les penseurs chinois, une voie autre s'affranchit des clivages entre le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel. Le sage se déprend alors des en...

La pensée chinoise : dans le miroir de la phi...

Livre | Jullien, François (1951-....). Auteur | 2007

Recueil des oeuvres majeures de François Jullien sur la pensée chinoise.

Si parler va sans dire : du logos et d'autres...

Livre | Jullien, François (1951-....). Auteur | 2006

Une réflexion sur le logos (la parole, la définition), un des fondements de la philosophie occidentale, à partir de la Chine. Un essai qui analyse les différences entre dialogue et entretien, définition et essor, connaissance et c...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?

Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?

Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dia-logue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligïble ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.

Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles.
F.J.

Biographie

Philosophe et sinologue, François Jullien est professeur à l'Université Paris-Diderot et membre de l'Institut universitaire de France ; il dirige l'Institut de la pensée contemporaine.
Son travail est traduit dans une vingtaine de pays.

Source : Electre

Biographie

François Jullien, né en 1951 à Embrun (Hautes-Alpes), est un philosophe, helléniste et sinologue français.