La République coloniale : essai sur une utopie / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Françoise Vergès

Livre

Bancel, Nicolas | Blanchard, Pascal (1964-....) - historien | Vergès, Françoise (1952-....)

Edité par Albin Michel. Paris - 2003

Dégage les caractéristiques du discours civilisateur de la France républicaine qui s'est énoncé pendant la période coloniale et qui continue à influencer le discours politique et humanitaire aujourd'hui.

Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées»

Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

De l'indigène à l'immigré / Pascal Blanchard ...

Livre | Blanchard, Pascal (1964-....) - historien | 1998

Décolonisations françaises : la chute d'un em...

Livre | Blanchard, Pascal (1964-....) - historien. Auteur | 2020

Le long processus de démantèlement des colonies françaises est retracé, des premiers mouvements revendicatifs en 1943 jusqu'à l'indépendance de Djibouti en 1977. Le contexte de la guerre froide, la succession des conflits, les rép...

Une Histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2...

Livre | Bancel, Nicolas - Auteur du texte | 2023

36 contributions pluridisciplinaires revisitent cent trente ans d'olympisme en retraçant les enjeux et les conflits ayant entouré la compétition, de la question raciale à Saint-Louis en 1904 à celle des rapports entre le Comité ol...

L'homme prédateur : ce que nous enseigne l'es...

Livre | Vergès, Françoise (1952-....). Auteur | 2011

Françoise Vergès fait le lien entre certains aspects du monde actuel et la façon dont l'esclavage les a influencés. Elle traite de l'asservissement au sens large sous toutes ses formes à travers l'histoire politique et sociale.

Nègre je suis, nègre je resterai / Aimé Césai...

Livre | Césaire, Aimé (1913-2008). Auteur | 2005

Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor, sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine...

En savoir plus

Quatrième de couverture

·Nicolas Bancel Pascal Blanchard · Françoise Vergès

La "République coloniale"... Cette figure étrange, hybride, un peu monstrueuse, puisqu'elle rassemble deux visions opposées, résume l'utopie d'un Empire républicain, d'un impérialisme démocratique, d'une "plus grande France". Pendant près d'un siècle, la République sera en guerre, militairement et juridiquement, pour maintenir son autorité sur des dizaines de millions d'indigènes.

En même temps, la République colonise par générosité, par bonté. "Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures", déclare Jules Ferry devant la Chambre des députés, le 28 juillet 1885. Les rêves d'une douceur de la colonisation, d'une mission civilisatrice accompagneront ainsi les massacres, l'exploitation brutale, le déni du droit.

L'étude de la participation active et dévouée des républicains à l'aventure coloniale - construction juridique, culturelle et politique de l'Empire - permet de mettre en lumière les effets de cette utopie sur la culture, la politique et le droit en ce début de XXIe siècle. Cet essai, qui décrit l'intime intrication entre "République" et "colonisation", ouvre des pistes de réflexion neuves pour comprendre pourquoi la colonisation fut en grande partie oeuvre républicaine, en quoi elle a renforcé la République elle-même, et comment ce "couple maudit" engendre toujours des situations de crises.

Biographie

Nicolas Bancel est historien, maître de conférence à l'université de Paris-XI Orsay (Cressiupres EA 1609).

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au GDR 2322 (CNRS).

Françoise Vergès est professeur à l'université de Londres, spécialiste de la théorie post-coloniale.

Source : Electre

Biographie

Nicolas Bancel, né le 29 décembre 1965, est un historien français, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il s'est plusieurs fois politiquement exprimé en faveur de la gauche et de la gauche radicale.