Les Mariées de l'Inde

Vidéo numérique

Jain Duhaut, Neeta (Réalisateur)

En Inde, le mariage arrangé reste la façon la plus courante de fonder une famille et aide à trouver sa place dans la société. "Tu sais bien : il est plus facile de trouver un travail si on est marié", explique Bhaskar à sa fille Chatterjee. À travers le destin de Romira, bientôt mariée par sa famille, d'Anjali, Chitia et Neelam, mères de famille, la réalisatrice indienne Neeta Jain-Duhaut donne la parole aux femmes de son pays.

 

Derrière les sourires et les saris colorés, le poids de la tradition se fait sentir. En Occident, le mariage arrangé est signe d'archaïsme. En Inde, on considère qu'il est le meilleur moyen de trouver le bon partenaire. Toute famille qui se respecte recherche avec ardeur le ou la futur(e) marié(e). Et tous les moyens sont bons, des petites annonces dans la presse aux présentations dans les temples, lieux traditionnels de rencontres. "Selon la tradition, le mariage n'est pas une fin en soi mais le début d'une histoire conjuguée", précise la réalisatrice.

 

Entre le désir d'être libres de leur choix et la pression de l'entourage, les femmes qu'elle a rencontrées s'interrogent : comment peut-on se marier avec quelqu'un qu'on ne connaît pas ? Faut-il se marier avec celui qu'on aime ou aimer celui qu'on épouse ? Qu'est ce qui unit deux êtres ? Posant les questions universelles de l'amour et du couple, ce documentaire touche par sa sincérité.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...