Collecte « Mémoires d'immigrations »
Depuis des siècles, Dijon est terre d’immigrations. Des marchands lombards du Moyen âge aux réfugiés des conflits contemporains, chaque période est marquée par l’arrivée de nouveaux habitants qui apportent avec eux leurs richesses et leur diversité. Pour garder trace de ces histoires multiples et pouvoir les transmettre aux générations futures, les Archives municipales de Dijon lancent un appel pour que chacune et chacun apporte son témoignage, celui de ses parents ou ascendants : textes, photos, dessins, tout ce qui témoigne de la vie et des traditions. Il s’agit de faire entrer aux Archives toutes les mémoires afin que toutes les histoires prennent place dans l’histoire dijonnaise, et de valoriser ces mémoires à travers une exposition et des rencontres. En partenariat avec le festival Nuits d'Orient.
Les archives municipales
Les archives municipales sont l'une des plus anciennes institutions de Dijon puisque l'on peut en faire remonter l'origine à la concession de la charte de commune, en 1187 par le duc de Bourgogne, Hugues III. Depuis cette date, les documents émanant de l'administration communale, sont conservés, afin que chacun puisse effectuer des recherches administratives ou historiques.
La bibliothèque historique des Archives municipales est aménagée dans la salle de lecture des Archives. Ce vaste espace a été édifié à partir de 1740 pour accueillir les Elus des Etats de la Province de Bourgogne.
La bibliothèque des archives est riche de plus de 10 000 volumes de références consacrés à l'histoire de Dijon et de la Bourgogne. Elle a été constituée essentiellement grâce à des dons. Les volumes les plus anciens datent du 17ème siècle.
Racontez-nous votre confinement
Les Archives municipales mettent en place une collecte des témoignages des Dijonnais lors du confinement. Le but est de conserver la mémoire de cette période singulière qui marquera l’histoire, à travers des récits, des pensées, des poèmes, des dessins, des peintures mais aussi des photographies (organisation de la vie quotidienne, élans de solidarité, rues désertes... ). Une fois les témoignages collectés et archivés, ils seront restitués à travers une exposition virtuelle sur le blog des Archives et sur le site Internet de la Ville de Dijon, ainsi qu'une exposition dans un lieu non encore défini.
Concert-conférence "La famille Rameau à Dijon"
Exposition « Qu’est-ce qu’un parchemin ? »
Dans le cadre des manifestations Patrimoines Ecrits en Bourgogne Franche-Comté, les Archives municipales de Dijon organisent une exposition intitulée « Qu’est-ce-qu’un parchemin ? ». Du 8 juillet au 30 septembre 2019, salle de lecture, 91 rue de la Liberté, du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 13h30-17h. Visites commentées les lundi 5 août et 2 septembre 2019 à 14h30. Rencontre « De l’animal au parchemin : histoire, environnement, génétique » par Corinne Beck, co-présidente du conseil scientifique du parc naturel régional du Morvan, Eric Bouillot, maître de conférences en nanosciences, Martine Clouzot, professeur en histoire du Moyen-âge à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Eric Lesniewska, professeur en nanosciences, vendredi 27 septembre 2019 à 18h, salle de lecture, 91 rue de la Liberté.
Accès au catalogue des archives
Les fonds de la bibliothèque
La bibliothèque administrative (série C des archives) regroupe des publications traitant des questions administratives, juridiques, économiques et sociales.
Exemples : le bulletin des lois, les études statistiques de l'INSEE
La bibliothèque historique recueille les études imprimées ou non, quels qu'en soient la date de réalisation, la forme et le support, traitant de Dijon.
Exemples : les mémoires de maîtrise, les thèses, les articles publiés par des universitaires en France ou à l'étranger
Elle rassemble les outils complémentaires aux documents d'archives pour que les chercheurs en sciences humaines puissent mener à bien leurs recherches.
Exemples : le guide des sources de l'histoire de l'environnement, les sources du patrimoine industriel
Elle met à la disposition des chercheurs des ouvrages de référence.
Exemples : Histoire de Dijon, le dictionnaire du Moyen Age
Des périodiques
Un répertoire est à votre disposition en salle de lecture pour découvrir les 200 titres de périodiques locaux, régionaux ou nationaux conservés depuis le XVIIIème siècle.
Exemples : le Bulletin du syndicat d'initiative et de tourisme de Dijon, la Gazette des archives
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h
Fermeture les jours fériés
Information spécifique en cas de fermetures occasionnelles
Accès & Services
L'accès à la bibliothèque des Archives municipales est gratuit, il vous suffit de présenter une pièce d'identité lors de votre inscription.
Les documents sont consultables sur place uniquement.
Services proposés :
Photocopies des ouvrages non reliés, bibliographies
accueil individualisé, aide à la recherche
Retrouvez toutes les informations sur l'établissement sur le site de la ville de Dijon
Nous contacter
Hôtel de Ville
91 rue de la Liberté
21000 DIJON
Téléphone : 03 80 74 53 82 - fax : 03 80 74 53 80
Courriel : archives-municipales@ville-dijon.fr