Maîtrisez le Timelapse - Techniques de prise de vue

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Elephorm

Le Timelapse est un effet visuel d’ultra accéléré, réalisé image par image.

Dans un premier temps, pour vous familiariser à la technique du timelapse, Benjamin Trancart reprend sa vidéo Paris : The City of Light. Il décortique les différents plans et types de matériel utilisés. Le formateur vous explique également comment choisir les horaires de tournage selon les plans souhaités (jour/nuit).

Par la suite, vous voyez trois techniques de prises de vues différentes, chacune nécessitant une configuration particulière. Vous voyez une organisation classique avec un trépied et un intervallomètre. Il s’agit d’apprendre à gérer les intervalles du boîtier, par exemple si vous souhaitez que votre timelapse ait un effet dramatique.

La deuxième configuration utilise un sliders, piloté pas à pas par un intervallomètre. Avec un modèle de Dynamic Perception, Benjamin Trancart s’intéresse à la manière de créer du mouvement dans les timelapse.

Enfin, vous voyez la technique de “Bulb Ramping” qui, grâce à un boîtier Ramper Pro, vous permet de suivre les variations de lumière selon les heures de la journées. Cela permet d’éviter les effets de flickering dûs aux changements d’exposition et de luminosité.

Pour chacune de ces techniques, le formateur vous explique comment monter et manipuler le matériel avant de le mettre en situation. Vous voyez ainsi l’ajustement de la prise de vue en conditions réelles, le timelapse d’un monument ou encore la prise en compte d’un coucher de soleil.

À la fin de l’atelier photo “Maîtriser le Timelapse - Techniques de prise de vue”, vous êtes capable de réaliser les plans correspondant parfaitement au besoin de votre projet. Vous savez vous appuyer sur le matériel adéquat pour un résultat de haute qualité !

Introduction
Utilisation d'un slider pour un mouvement fluide
Le Bulb Ramping - Compenser l'exposition
Prise de vue - Exemples de mise en situation

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs