Programmer en Python

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Elephorm

Apprenez à programmer en Python, le langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes !

Le langage de programmation Python est très apprécié des développeurs qui y trouvent un langage où la syntaxe est clairement séparée des mécanismes de bas niveau. Le code Python permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

Vous apprenez tout d'abord à installer l'environnement de travail sur Windows, Mac et Linux. Le formateur vous explique le vocabulaire de ce langage de programmation (shell, mots clés, fonctions, hello world, entrée/sortie), l'affichage et l'arithmétique de base, les types (int, bool, str et none) et les variables. Vous terminez cette 1ère partie de la formation par un exercice pratique de programmation en Python.

Vous poursuivez cette formation vidéo Python par l'apprentissage de la logique de flux du code Python avec les opérateurs logiques, les conditions et la boucle while. Vous apprenez à mettre le code dans un fichier et comprendre les messages d'erreur. Le formateur vous explique comment ouvrir le terminal depuis un dossier Linux, Windows et Mac, utiliser les types list et tuple et la boucle for. Vous terminez cette 2e partie de la formation par un exercice pratique de code en Python.

Vous apprenez ensuite à manipuler les types avancés du code Python. Vous utilisez les dictionnaires, les sets, les fichiers et les exceptions. Vous imbriquez différents types. Vous parcourez le système de fichiers. Vous utilisez le debugger. Un exercice pratique vous permet d'apprendre à trouver le mot le plus utilisé dans tous les fichiers. Dans un 2e exercice pratique, vous créez un sondage en Python.

Vous êtes alors formé à l'utilisation des différentes fonctions du langage de programmation Python : paramétrage, valeur de retour, docstring, unpacking, unpacking  dans les fonctions, paramétrage dynamique, listes en intension et générateurs. Dans un premier exercice pratique, vous créez une fonction listing. Dans un 2e exercice pratique, vous créez une fonction pour supprimer des mots dans un fichier. Dans un 3e exercice pratique, vous créez un générateur de mots.

Le formateur poursuit ce cours en ligne Python par la création d'un programme complet pour l'explorateur d'historique web : parsing d'arguments, lecture de base de données, requêtes à la base de données, analyse et affichage des données et création d'un GUI simple.

Cette formation en ligne Python vous permet de vous familiariser avec l'écosystème de Python : pip, virtualenv et pew, la stdlib, les bibliothèques tierces partie, comment travailler avec internet, faire des interfaces graphiques et les différentes implémentations de Python.

Introduction
Logique de contrôle de flux
Types avancés
Les fonctions
Créer un programme complet : explorateur d'historique web
Ecosystème autour de Python
La programmation orientée objet en Python

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs