L'analyse transactionnelle - ISABELLE CONSTANT

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Weelearn

D’un simple bonjour à une relation intense, vous êtes en constante interaction avec les autres. Parfois, votre communication est fluide, tout se fait de façon évidente. Pourquoi vos messages ne passent-ils pas à d’autres moments ? Il vous arrive aussi qu’un échange commence bien et, tout à coup, vous le sentez basculer. Vous le savez, il va se finir en dispute.

Pour faciliter vos échanges avec les autres, vous devez d’abord vous connaître vous-même. Tout ce que vous exprimez trouve son origine à l’intérieur de vous. Selon l’analyse transactionnelle, vous êtes construit d’émotions, de pensées et de valeurs : vos « états du moi ». En écoutant votre dialogue interne, vous prenez conscience de vos comportements. Vous pouvez les modifier pour améliorer votre communication. Vous savez prendre des décisions de manière plus objective et vous les assumez. Vous débloquez des situations conflictuelles.

L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication réputée élaborée dans les années 50. Pertinente, originale et accessible, elle est utilisée dans le développement personnel, dans le monde de l’entreprise et de l’éducation. Elle vous aide à comprendre – et à améliorer – les messages que vous recevez et que vous émettez dans vos relations avec les autres.

Introduction

1. Les signes de reconnaissance ou strokes
2. Les états du moi
2.1. L’état du moi Parent
2.2. L’état du moi Adulte
2.3. L’état du moi Enfant
2.4. L’utilisation de l’état du moi

Exercice
3. Les transactions
4. Position de vie

5. La structuration du temps
6. Les jeux psychologiques
7. Différentes sortes d’émotions
7.1. Les sentiments rackets
7.2. Les sentiments élastiques
7.3. Les timbres
8. Le scénario de vie
8.1. Les drivers
8.2. Les injonctions
9. Le système symbiotique

Conclusion

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs