Apprendre à gérer la colère - Emmanuel Portanéry - Jean-Louis Muller

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Weelearn

Que cache véritablement la colère ? Nous avons fait appel à deux spécialistes de l’entreprise et de ses rapports humains pour comprendre en profondeur cette émotion. Ce n’est pas un secret, la colère, s’il elle n’est pas utilisée à bon escient, est potentiellement néfaste, surtout dans le monde de l’entreprise.

La colère vient régulièrement perturber notre vie personnelle et professionnelle. Se confronter à la colère de l’autre, mieux comprendre la sienne ou savoir l’évacuer sont les objectifs de notre formation.

On trouve la colère personnelle, un sentiment profond qui nous envahit soudainement. Tenter de l’accueillir, puisqu’on ne peut l’éviter, permet déjà de se tirer de situations délicates. Puis l’irritation de l’autre, à laquelle il faut être capable de faire face afin de l’apprivoiser.

Mais il existe une colère saine, qu’il est bon d’exprimer : quand un collaborateur ne prévient pas de son retard, par exemple. Dans cette situation, trois types de colère sont contre-productive : colère inhibée, vous ne manifestez qu’à peine votre gêne. Exacerbée, vous enguirlandez ce pauvre collègue qui dispose par ailleurs d’une excuse valable, déguisée, vous le faites culpabiliser.

Pour sortir de cette impasse, il importe de cultiver une colère saine qui s’acquière par la pratique, grâce à différentes méthodes comme les « 3 phrases » ou encore les « 4 P ».

Alors, êtes-vous prêt à vous confronter à la colère, cette émotion méconnue ?

Introduction
1. Le monde de la colère
1.1. Colère inhibée
1.2. Colère exacerbée
1.3. Colère déguisée
1.4. Saine colère
2. Les émotions
3. Méthodes et outils pour exprimer sa colère sainement
3.1. Méthode des « Trois phrases »
3.2. Méthode des « 4P »
3.3. Bénéfices de ces méthodes
4. Que cache la colère ?
5. La colère des autres
6. Phénomènes collectifs en entreprise et risques phychosociaux
7. Ailleurs et autres temps
Conclusion

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs