Développer son discernement et mettre de l'ordre en soi - Olivier CLERC

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Weelearn

Les anglo-saxons disent "You must walk your talks" : Vous devez vivre ce que vous dites.

Dans tous les domaines, on trouve normal de faire du tri, du classement, d'identifier clairement les choses pour savoir où les trouver et comment les utiliser. Mais a-t-on appris à identifier les différentes dimensions dont nous sommes constitués et à classer dans des casiers ce que nous vivons ou recevons à l'intérieur de nous ?

Mettre de l'ordre en soi, c'est y voir plus clair en nous et chez les autres, c'est mieux gérer nos relations et la masse d'informations qui nous parviennent chaque jour, c'est sortir de notre bulle mentale pour prendre appui dans le réel, c'est retrouver une plus grande liberté dans la tête et le cœur, et vivre plus sereinement.

L'outil qui vous est présenté ici va vous permettre de faire le tri entre vos croyances, les informations que vous recevez de toutes parts et votre vécu qui, lui, est solide et sur lequel vous pouvez vous appuyer.

L'expérience ne se transmet pas. On peut transmettre de l'information, du savoir, des choses abstraites, mais on ne peut pas transmettre un vécu. Le tamis à 4 étages va vous permettre de prendre appui sur ce qui est le plus solide en vous pour arriver à introduire davantage de discernement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Ce que vous allez apprendre :
A travers cette formation :
Vous découvrirez comment nous classons les informations que nous recevons depuis notre plus jeune enfance.
Vous apprendrez, grâce à un outil schématique, à faire passer ces informations à travers 4 "tamis" vous permettant de leur donner plus de clarté.
Vous découvrirez comment ce tamis va vous permettre de distinguer les différentes parties des informations que vous recevez et ainsi, d'avoir plus de liberté intérieure, d'être moins manipulable.
Vous apprendrez à faire le tri d'un côté de tout ce qui s'est accumulé en nous jusqu'à maintenant.
Lorsqu'on se comprend mieux soi-même, on comprend l'autre plus facilement ; c'est une des clés pour améliorer votre communication avec autrui.
Grâce à cet outil, vous allez enfin découvrir ce qui vous constitue intrinsèquement, ce qui vous appartient vraiment, grâce à ce que vous avez vous-même vécu, testé et vérifié.

L'auteur :
Olivier Clerc est un écrivain d'origine suisse, auteur et conférencier de renommée internationale. Il est à l'origine de la notion de Quotient Relationnel (Q.R), reprise par divers auteurs.
Il s'est formé à diverses approches relationnelles dont la communication non-violente avec Marshall Rosenberg, la thérapie sociale avec Charles Rojzman, ou encore, dans un registre différent mais complémentaire, la voie toltèque enseignée par Don Miguel Ruiz.
Pour compenser la pensée analytique dominante du cerveau gauche, Olivier Clerc développe par ailleurs une pensée analogique qui recrée du lien et du sens.

Introduction

I. Faire la distinction entre le réel et le virtuel

II. Les 4 éléments en nous
2.1 La terre : Notre corps
2.2 L’eau : Le cœur
2.3 L’air : Le mental
2.4 Le feu : L’esprit

III. Les différents étages du tamis
3.1 Premier étage : Le Bac
3.2 Deuxième étage : Le Vase
3.3 Troisième étage : La Bombonne
3.4 Quatrième étage : Le Creusé
IV. Comprendre le tamis à 4 étages
V. Mise en pratique et utilisation du tamis à 4 étages au quotidien

VI. Erreurs de classement les plus courantes
6.1 Infos prises pour des réalités
6.2 Classer sa propre expérience dans le Bac d’autrui
6.3 Rejeter certains faits et réalités objectives
6.4 Croyances prises pour des réalités
6.5 Théories prises pour la réalité
6.6 Contenu du Creuset relégué dans la Bombonne ou le Vase
6.7 Croyances pseudo-spirituelles prises pour des vérités
6.8 Nier son vécu au profit d’un savoir intellectuel ou de croyances

VII. Changer de centre de gravité
Conclusion

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs