Le bonheur ça ressemble un peu à ça / Marie-Élodie Pape

Livre

Pape, Marie Élodie. Auteur

Edité par Larousse - 2024

Une définition du bonheur par le ventre à travers cent recettes de plats réconfortants, du petit déjeuner au dîner : espadon grillé et légumes grillés, oeufs au plat et petits piments sautés, chili sin carne, marmelade de figues, entre autres. ©Electre 2024

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

20 minutes en cuisine avec Companion : les pe...

Livre | Pape, Marie Élodie. Auteur | 2020

Votre Companion découpe, hache, bat, mélange, pétrit, concasse, cuit à la vapeur… Il va vite vous simplifier la vie et devenir indispensable  ! Pourquoi donc ne pas la rendre encore plus facile en réalisant de bons petits pla...

Lindt dessert : 60 recettes gourmandes pour t...

Livre | Pape, Marie Élodie. Auteur | 2021

Soixante recettes de pâtisserie simples à base de chocolat : fondant, cookies, madeleines, entre autres. Pour chacune d'entre elles, les gestes techniques sont détaillés étape par étape. ©Electre 2021

Mes petits desserts light à la yaourtière / M...

Livre | Pape, Marie Élodie. Auteur | 2021

75 recettes légères et saines à réaliser avec une yaourtière : yaourts, petits-suisses, fromages blancs, moelleux ou encore petits gâteaux. ©Electre 2021

En savoir plus

Quatrième de couverture

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble un peu et pas du tout ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues.

Cette découverte, Naomi Klein l'a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d'AI Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste.

La confusion s'amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques virtuelles, l'IA qui brouille les frontières entre l'humain et la machine, les réécritures de l'histoire, l'extension de l'État de surveillance, la prolifération des deepfakes, les projections ethno-raciales... Tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui imitent et circonviennent les croyances et les préoccupations des progressistes, un « Monde miroir » qui se nourrit de leurs silences et de leurs échecs. « Ce qui m'est arrivé avec l'autre Naomi, dit-elle, est arrivé plus largement à la gauche ; dans maints domaines, les causes que nous défendions sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus dans le Monde miroir. » Les nations, les cultures, les partis ont aussi leurs doubles, sombres et vertigineux.

Ce livre est un voyage dans les bas-fonds politiques de l'Amérique du Nord, et plus généralement de l'Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l'étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d'Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d'une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d'un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais.

Biographie

Essayiste engagée, critique percutante du système néolibéral, Naomi Klein est l'autrice de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer ou Dire non ne suffit plus. Elle écrit régulièrement pour The Intercept, Rolling Stone, The Guardian et The Nation. Elle a créé et dirige le Centre de justice climatique de l'université de la Colombie-Britannique.

Source : Electre

Biographie

Naomi Klein, née le 8 mai 1970 à Montréal, est une journaliste, essayiste, réalisatrice et altermondialiste canadienne. Elle a étudié à l'Université de Toronto et à la London School of Economics. Elle est titulaire de la chaire Gloria Steinem en Média, Culture et Études féministes de l'Université Rutgers. Elle est mondialement connue pour avoir pointé les défaillances du capitalisme, du néolibéralisme et de la mondialisation dans ses livres No Logo (1999), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre (2007) et Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (2014). Elle a reçu en 2016 le Prix Sydney de la paix pour son militantisme en faveur de la justice climatique. Elle est considérée comme l'une des figures les plus populaires de l'altermondialisme et de l'anti-consumérisme.